Dengue à la Réunion : L'île de la contagion

Dengue a la reunion l ile de la contagionDeux nouveaux cas de dengue ont récemment été confirmés à Saint Denis, portant ainsi à neuf le nombre de cas détectés à la Réunion. L'Agence régionale de santé a décidé de placer l'île en état d'alerte de niveau 2B. Jusqu'à ce jour, sept cas touchés par cette grippe tropicale ont été recensés dans l'ouest de l'île. Dans le cadre du dispositif de lutte contre la dengue, l'Agence a donc décidé de placer la Réunion en état d'alerte et ce, au niveau 2B qui correspond à «l'identification d'un regroupement de cas autochtones».

Lire la suite

Gels pour les mains : danger pour nos enfants

Gels pour les mainsLes gels hydro-alcooliques (connus par « les gels pour mains » qui viennent pour substituer le lavage habituel des mains à l’eau) causent des intoxications chez les enfants allant même à des états d'ébriété chez les plus jeunes.

Des Centres antipoison et de toxicovigilance relevant de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ont confirmé récemment lors d’une étude établie sur les enfants que ces derniers ont été intoxiqués après l’usage de gels pour les mains. Il faut rappeler qu’en 2009, des analyses ont relevé 248 cas d’exposition à ces gels et ont causé des symptômes graves sur les enfants (les plus touchés étaient âgées de moins de quatre ans). Les centres notèrent des symptômes d’irritation, d’état de somnolence ou d’agitation et aussi d’ébriété. Ils noteront 35% de ces cas, que ce gel a été en contact avec les yeux de ces enfants, mais ce qui est le plus alarmant c’est que plus de 50% de ces cas, les enfants ont ingéré ce gel.

Lire la suite

L'affaire Mediator: L'anorexigène a été testé sur l'homme comme coupe-faim

L'affaire Mediator: L'anorexigène a été testé sur l'homme comme coupe-faimSelon le "Journal du Dimanche", les perquisitions effectuées au siège des laboratoires Servier ont démontré l'existence des essais cliniques à base d'un anorexigène baptisé "Mediator". Ce dernier a fait objet des tests sur des êtres humains comme coupe-faim. Par contre, ledit laboratoire à diffuser une dénégation qui nie le fait d'avoir caché lesdits tests. Le JDD qui a pu obtenir les copies de trois rapports médicaux élaborés entre 1968 et 1973, révèle aux lecteurs quelques extraits concernant cette affaire.

Lire la suite

Du bleu pour illuminer la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Du bleu pour illuminer la journée mondiale de sensibilisation à l'autismeLa lumière bleue qui a illuminé le siège de la campagne, le long de la journée du 2 avril dernier, souhaite faire plus de lumière sur la souffrance des personnes autistes. Ce trouble ne doit être plus classifié dans l'ordre des maladies rares, ce trouble est très répandu d'une façon alarmante en France comme au reste du monde. Pour cela, il est nécessaire de reexaminer les méthodes de prise en charge des autistes à l'hexagone. De ce fait, Gwendal Rouillard, secrétaire du groupe "autisme" à l'Assemblée, réclame d'urgence une loi-cadre pour la couverture sociale et médicale des autistes.

Lire la suite

Nouvelle technique de vaccination pour lutter contre l'asthme allergique

Nouvelle technique de vaccination pour lutter contre l'asthme allergiqueÀ pas sûr, les chercheurs de l'Inserm et du CNRS se rapprochent vers le développement d'un vaccin efficace contre l'asthme allergique. Cette dernière constitue une maladie chronique inflammatoire et respiratoire dont souffrent beaucoup de gens. les résultats des expériences effectuées sur les souris asthmatiques, publiés dans la revue Human Gene Therapy le lundi 2 avril dernier, ont montré leur efficacité au niveau d'un modèle, notamment lorsque ledit vaccin est réalisé par injection intramusculaire.

Lire la suite

Sidaction 2012: dons en baisse ou simple retard de la part des donateurs?

Sidaction 2012: dons en baisse ou simple retard de la part des donateurs?Par rapport à l'année précédente, le Sidaction 2012 a enregistré une baisse de 1 million d'euros dont les dons n'ont pas franchi le seuil de 4 millions d'euros. Pour cette nouvelle campagne, la situation de collecte au profit des recherches contre le sida n'est pas si alarmante, puisque les organisateurs prévoient plus de dons avec la reprise des activités de donation au début de cette semaine.

Lire la suite