Un prix pour Les Petits Potins, le journal des enfants hospitalisés

Les petits Potins, c’est l’histoire d’une « feuille de choux » qui a évolué au fil du temps, jusqu’à devenir une institution pour les petits patients du Groupement Hospitalier Est* ! L’histoire commence à l’hôpital Debrousse. Les animateurs et éducateurs décident de lancer un journal composé d’articles écrits par les enfants, pour créer des liens entre eux et une dynamique avec les équipes. « Au début, c’était vraiment artisanal », explique une éducatrice, « on se débrouillait avec les moyens du bord ». Petit à petit, le projet s’est structuré. Les personnages phares des Petits Potins ont été créés, par les enfants et avec l’aide d’une plasticienne : la girafe, le hérisson ont pris forme, et on les retrouve au fil des pages de chaque numéro. L’aventure s’est poursuivie après la fermeture de Debrousse, à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant, et le projet a franchi les portes de l’établissement. Les petits rédacteurs d’aujourd’hui sont hospitalisés à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, parfois à Pierre Wertheimer ou à Louis Pradel.

Lire la suite

Point sur la pratique du blanchiment des dents - Communiqué

Un nombre croissant de personnes a recours à la pratique du blanchiment des dents, soit à domicile au moyen de produits destinés à être appliqués sur les dents, souvent achetés sur internet, soit dans des établissements proposant cette prestation.

Lire la suite

Soigner les infections urinaires

Une infection urinaire est définie par la colonisation des urines par des bactéries, ce qui se traduit le plus souvent par des signes infectieux urinaires. Elles sont très fréquentes, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes.

Il existe deux tableaux principaux d'infection urinaire : la cystite (infection de la vessie) et la pyélonéphrite (infection du rein). Elles se traitent très bien par antibiotiques. L'insuffisance ou l'absence de traitement de la pyélonéphrite peut mener à des complications sévères (cf infra). Les infections urinaires sont les infections bactériennes les plus fréquentes quel que soit l'âge

Lire la suite