Perturbateurs endocriniens : Riposter avant de connaître toute l’histoire

Perturbateurs endocriniensLe rapport publié la semaine dernière par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) concernant les perturbateurs endocriniens devrait rencontrer plus de bienveillance de la part des associations écologistes qui se montrent très inquiètes par rapport aux effets de ces substances chimiques.

Lire la suite

Tatouage : Le henné noir est déconseillé à cause des risques d’allergies

Le henne noir deconseille a cause des allergiesPendant les mois d’été où le corps est découvert, plusieurs personnes aiment bien le mettre en valeur en se faisant un tatouage temporaire d’animaux, d’écritures arabes ou encore des signes tribaux. Ils font recours au moyen le plus facile et qui s’enlève au bout de quelques semaines, le Henné, mais ces derniers jours une nouvelle tendance vient de voir le jour. C’est plus le henné marron ou orange qui est proposé, mais plutôt le henné noir. Pour obtenir cette couleur, les tatoueurs utilisent un produit qui est considéré comme très toxique.

Lire la suite

Alcool : Le cerveau des filles plus affecté que celui des garçons

Alcool Le cerveau des filles plus affecte que celui des garconsL'abus d'alcool et la dépendance à l'alcool ne sont pas les problèmes des adultes seulement, mais ils affectent également un nombre important d'adolescents et de jeunes adultes âgés entre 12 et 20 ans, même si boire de l’alcool en dessous de l'âge de 21 ans est illégal. Des chercheurs Américains de l'Université de Californie, San Diego et de Stanford ont démontré que l’abus d’alcool chez les filles présentait un effet négatif sur leur cerveau plus que celui des garçons. Cette recherche a été menée sur 95 jeunes d’une tranche d’âge entre 16 ans et 19 ans. L’étude s’est basée sur une prise de quatre verres ou plus pour les femmes et de cinq ou plus pour les hommes.

Lire la suite

Sida : Les antirétroviraux, un nouvel espoir dans la prévention

Sida Les antiretroviraux un nouvel espoir dans la preventionLors d’une conférence sur le Sida qui s’est déroulée à Rome, le VIH était au centre des discussions. Selon la découverte faite par des chercheurs, deux nouvelles études ont révélé le rôle crucial que peuvent jouer les antirétroviraux pour la prévention de cette maladie incurable. Les deux études effectuées ont été menées dans trois pays africains et sur des hétérosexuels qui sont considérés comme les populations les plus touchées au monde. Les chercheurs ont déclaré que donner des doses d’antirétroviraux aux personnes non infectées, appelé prophylaxie pré-exposition (PrEP), pouvait réduire de près de deux tiers le risque d'infection par le VIH.

Lire la suite

Aspartame : La date de réévaluation avancée pour septembre prochain

Aspartame La date de reevaluation avancee pour septembre prochainL’aspartame est encore une fois au centre des discussions. Après avoir déclaré que cet édulcorant n’allait pas être réévalué dans les jours qui viennent et que cela n’allait se faire qu’en 2012 au lieu de 2020, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments vient de décider autrement et a avancé la réévaluation des risques de l'aspartame au mois de septembre prochain. L’utilisation de cet édulcorant soulève des controverses et des critiques depuis bien longtemps. Plusieurs études effectuées avaient démontré que l’aspartame pouvait causer des effets nocifs sur la santé, mais ces études restent encore infondées selon plusieurs parties.

Lire la suite

Hongrie : Le vote pour une taxe hamburger

Hongrie Le vote pour une taxe hamburgerC’est une taxe incroyable, mais vraie. Nous avons tout entendu sauf une taxe hamburger. Le parlement Hongrois vient de soumettre des aliments considérés nuisibles pour la santé comme les chips, boissons gazeuses et les hamburgers à un nouvel impôt. La nouvelle loi, introduite le 11 Juillet, vise à améliorer la santé de la nation. Appelé « l’impôt du hamburger », le gouvernement hongrois a déclaré que cela n’aurait aucune incidence sur les restaurants fast-food.

Lire la suite

Mediator : Un premier cas d’expertise confirme les effets secondaires

Mediator Un premier cas d expertise confirme les effets secondairesLe Mediator avait été mis en cause pour ses effets secondaires sur la santé de son utilisateur. Il a provoqué de graves problèmes cardiaques ainsi que le décès de plusieurs personnes. Le ministre de la santé « Xavier Bertrand » avait décidé de remédier à toutes ces failles afin de ne plus refaire les mêmes erreurs du Mediator. Aujourd’hui, l’affaire refait surface, car pour la première fois, des spécialistes viennent d’établir un lien direct qui met en cause le médiator.

Lire la suite

Sida : Les pays pauvres auront plus de facilité à accéder à la trithérapie

Sida Les pays pauvres auront plus de facilite a acceder a la tritherapieGilead Sciences est devenue la première entreprise pharmaceutique à mettre en place un accord de licence avec la communauté de brevets des médicaments et ce pour faciliter l’accès des pays pauvres aux médicaments qui traitent le VIH et l’hépatite B. Ce premier accord, qui est soutenu par l’ONU, a été signé mardi et il aura pour objectif d’améliorer l’accès aux médicaments du sida par le biais de négociation de licences volontaires sur les brevets des médicaments qui facilitera le développement de nouvelles formulations.

Lire la suite

Stupéfiants : Les Poppers sont désormais interdits en vente en France

Stupefiants Les Poppers sont desormais interdits en vente en FranceL’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) avaient publié la semaine dernière les premiers résultats sur l’usage des substances psychoactives par les adultes et les chiffres recensés étaient très alarmants pour quelques produits notamment des poppers. Il a été démontré que la diffusion de ces derniers avait augmenté considérablement en 2010 soit 5,3% chez les personnes d’une tranche d’âge de 18 à 64 ans contre 3,9% en 2005. Les poppers sont normalement commercialisés pour un usage médical pour des affections cardiaques, mais malheureusement l’utilisation de ce produit a été détourné et il est désormais utilisé pour ses effets annexes.

Lire la suite

La greffe de deux jambes à un jeune homme en Espagne

Pedro Cavadas a reussi la premiere greffe des deux jambesLe chirurgien espagnol « Pedro Cavadas » vient de réaliser une première mondiale. Il a réussi à greffer deux jambes à un jeune homme d’une vingtaine d’années qui avait été amputé suite à un grave accident de voiture. Cavadas, qui est spécialisé dans ce type de greffes, a mené avec son équipe de l'hôpital La Fe de Valence une intervention très complexe de plusieurs heures et qui demandait beaucoup de précision et d’application.

Lire la suite

La vaccination contre le cancer du col de l'utérus mise en cause

La vaccination contre le cancer du col de l'utérus mise en causeLe cancer du col de l’utérus peut être traité à ses débuts, mais il doit tout d’abord être ressenti et découvert par les malades, mais malheureusement et dans la plupart des cas ce dernier n’est détecté qu’à un état avancé ou inopérable. Il est très important de faire régulièrement des tests afin de détecter la présence de cellules anormales. Pour ce, la découverte du vaccin contre le VPH « le Gardasil », était un grand pas vers la prévention.

Lire la suite

InVS : Les chiffres du cancer pendant l’année 2011

InVS Les chiffres du cancer pendant l annee 2011Le cancer reste parmi les maladies chroniques les plus répandues dans le monde et l’Institut de veille sanitaire vient de publier en collaboration avec plusieurs services et instituts les projections de l’incidence et de la mortalité par cancer en France pour l’année 2011. Selon les chiffres avancés par ces derniers et au cours de cette année plus de 207 000 cas ont été recensés en France dont 158 500 chez les femmes. Le taux de mortalité reste plus élevé chez les hommes que chez les femmes soit 84500 cas contre 63 000.

Lire la suite

Gonorrhée : La découverte d’une nouvelle souche résistante aux antibiotiques

Gonorrhee La decouverte d une nouvelle souche resistante aux antibiotiquesPour la première fois, des scientifiques ont trouvé une nouvelle souche de la bactérie de gonorrhée résistante à tous les traitements antibiotiques recommandés. « Magnus Unemo » du laboratoire Suédois de la recherche des pathogènes de Neisseria, qui a découvert la souche avec des collègues suite à des échantillons provenant de Kyoto, a décrit cette souche d’alarmante et ils craignent que cette dernière devienne une menace mondiale pour la santé publique.

Lire la suite

Bactérie E.Coli : Plusieurs enfants hospitalisés au CHU de Lille

Bactérie E.Coli : Plusieurs enfants hospitalises au CHU de LilleLa Bactérie E.Coli continue de faire ravage en France. Après l’hospitalisation de plusieurs personnes et le décès d’une septuagénaire au service de réanimation du CHU de bordeaux à cause de la bactérie E.Coli, d’autres cas ont été recensés à Lille. Six enfants âgés de 7 mois à 4 ans souffrant du syndrome hémolytique et urémique ont été hospitalisés dont deux dans un état très sérieux.

Lire la suite

ANSES : Les moyens de protection contre les algues vertes

ANSES Les moyens de protection contre les algues vertesPendant les périodes estivales, des milliers de vacanciers profitent du beau soleil et se dirigent vers les plages afin de prendre des couleurs et profiter de leur journée, mais parfois cela se termine mal. Sur les côtes Françaises et plus particulièrement dans la région Bretonne, la présence des algues vertes cause plusieurs soucis non seulement pour les vacanciers, mais aussi pour les habitants. Pour ce, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de publier quelques recommandations pour lutter contre ces algues vertes et qui se focaliseront en premier lieu sur le ramassage et le traitement.

Lire la suite

Suède : Une première greffe mondiale d’une trachée artificielle

Suede Une premiere greffe mondiale d une trachee artificielle C’est une première jamais réalisée dans le monde. Une équipe internationale de chercheurs a réalisé la première greffe d’un organe artificiel à un patient souffrant d’un cancer. Le professeur de chirurgie régénérative de l’institut Karolinska à Stockholm « Paolo Macchiarini » a déclaré que le patient qui souffrait d’un cancer au niveau de la trachée s’est vu remplacer cette dernière par une trachée artificielle en plastique faite de ses propres cellules souches. L’opération s’est déroulée le 9 juin dernier et le patient ne présente, à ce jour, aucune complication ou des soucis de rejet.

Lire la suite

Solitude : Une personne sur dix présente un isolement relationnel considérable

Solitude Une personne sur dix presente un isolement relationnel considerable La Fondation de France vient de publier les premiers résultats d’une étude sur les solitudes en France et les chiffres sont vraiment effrayants. L’étude, qui a été effectuée sur un échantillon représentatif de 4.000 Français, a démontré que l’isolement relationnel en France était d’une ampleur considérable et concerne 9% de la population de plus de 18 ans soit une personne sur 10. Selon le rapport publié par la fondation, 4 millions des Français sont en situation d’isolement. 8% n’ont aucun lien ne serait-ce qu’occasionnel avec leur famille, 20% des personnes qui travaillent sont incapables d’avoir des relations sociales dans le cadre de leurs activités professionnelles, 19% n’ont pas de relations amicales régulières et 9% ont déclaré n’avoir aucun ami.

Lire la suite

Les surirradiés de Rangueil : L’incompréhension des victimes face à la décision des juges

Les surirradies de Rangueil L incomprehension des victimes face a la decision des juges C’est un coup dur pour les surirradiés de l’hôpital Toulousain de Rangueil. Les juges d’instruction du pôle santé de Paris ont fait le déplacement à Toulouse afin d’informer les victimes des conclusions de l’enquête. Après quatre années de recherches et d’expertises, les juges reconnaissent qu’il y a bien lieu à une erreur humaine faite par le physicien, mais rejette toute poursuite pénale. L’affaire remonte à l’année 2006/2007 où 145 personnes ont été victimes de surirradiations à l'hôpital Rangueil de Toulouse. Vu les conclusions des juges, il est clair que le dossier va aboutir à un non-lieu.

Lire la suite

L’ASN : Une mise en garde contre les rayonnements ionisants

L ASN Une mise engarde contre les rayonnements ionisants Le Scanner est une technique d’imagerie médicale qui consiste à reconstruire des images 2D et 3D des structures anatomiques et ce grâce à la technique d’analyse tomographique qui soumet le patient au balayage d’un faisceau de rayons X. L’augmentation de l’utilisation de ces doses de rayonnements ionisants délivrées par l’imagerie médicale a suscité l’intervention de l’Autorité de Sûreté Nucléaire « ASN » afin de tirer la sonnette d’alarme. Selon le communiqué publié par l’ASN, la fréquence de ces méthodes devient très préoccupante et très inquiétante et plusieurs mesures doivent être prises dans ce sens afin de les maîtriser.

Lire la suite

E-Coli : L’Egypte dément toute responsabilité des graines contaminées

E-Coli : L’Egypte dément toute responsabilité des graines contaminéesLes autorités égyptiennes démentent toutes les spéculations et les accusations faites à leur encontre par rapport aux graines germées de fenugrec contaminées. La commission européenne avait décidé mardi dernier d’interdire toutes les importations des graines germées depuis l’Egypte, chose qui a poussé le ministère de l’agriculture égyptienne de riposter en se déchargeant de toute responsabilité de cette contamination et en accusant de leur côté des failles au niveau de la logistique comme le remballage et l’eau.

Lire la suite

Effets secondaires des médicaments : Une menace pour les personnes âgées

Effets secondaires des medicaments Une menace pese sur les personnes agees 70 médicaments sont mis en cause dans plusieurs cas de mortalité de personnes âgées et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est entrain d’étudier cette liste afin de juger la dangerosité de ces derniers et étudier un éventuel retrait grâce à une réévaluation. Suite à une étude publiée par le quotidien Le Figaro, 70 molécules baissent considérablement les fonctions cognitives des seniors. Elles favorisent des pertes de mémoire, des troubles de l'équilibre, des problèmes de la vision et ces facteurs risquent de causer des taux de mortalité très élevés.

Lire la suite

Protection solaire : L’Afssaps met en garde contre les agressions du soleil

Protection solaire L Afssaps met en garde contre les agressions du soleil Pendant les vacances d’été, tout le monde pense à la même chose : prendre des couleurs et s’exposer au soleil. Pour ce l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a lancé une campagne d’information afin de sensibiliser la population de l’utilisation des protections solaires. Avec cette démarche, l’Afssaps voudrait mettre en évidence l’importance de se protéger des rayons de soleil afin d’éviter des effets secondaires néfastes pour la santé comme les mélanomes. Les brûlures solaires sont les principaux facteurs de risque de mélanome. Il se forme plus souvent sur les parties qui sont exposées occasionnellement lors des bains de soleil, comme le torse et les jambes.

Lire la suite

L’assurance maladie vise à économiser 2,2 milliards d’euros pour 2012

L assurance Maladie vise a economiser 2,2 milliards pour 2012 L’assurance maladie voudrait faire des économies pour l’année 2012 et vise d’atteindre les 2,2 milliards d’euros. C’est ce que vient de révéler l’AFP suite au rapport soumis au gouvernement. L’assurance maladie prévoit plusieurs mesures pour essayer d’atteindre ses objectifs afin de contourner ses déficits. Parmi les points qui permettraient de concrétiser cette économie, on trouve la baisse des prix de certains médicaments. Elle propose la baisse des prix des versions génériques comme les anti-ulcéreux et les anti-cholestérols.

Lire la suite

Inceste : L’engagement des professionnels pour protéger les victimes

Inceste Lengagement des professionnels pour la protection des victimes La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations pour informer les professionnels de santé à mieux repérer les victimes pour les orienter et les guider à signaler les faits à la justice. La HAS voudrait s’engager à mieux protéger ces enfants et pour ce elle voudrait que les professionnels soient aussi impliqués dans cette lutte. Selon les chiffres publiés dans le communiqué de la HAS, il pourrait y avoir plus de 2 millions d’adultes victimes d’un inceste pendant leur enfance alors que seulement 15 000 nouveaux cas sur mineur sont constatés chaque année.

Lire la suite

E.Coli : Une septuagénaire décédée à Bordeaux

E Coli Une septuagenaire decede a Bordeaux Hospitalisée depuis le 24 juin dernier à cause du syndrome hémolytique et urémique, une septuagénaire décède au sein du service de réanimation du CHU de Bordeaux dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 juillet. Atteinte du SHU dû à la bactérie d’E. Coli, son pronostic vital était engagé depuis plusieurs jours a déclaré l’agence régionale de santé (ARS). Son état de santé s’était aggravé en début de semaine et tous les moyens médicaux ont été déployés, mais en vain. La septuagénaire a développé rapidement une forme très grave de SHU.

Lire la suite

L'obésité affecte la qualité des spermatozoïdes

L obesite affecte la qualite des spermatozoides Être en surpoids ou obèses conduit souvent à de nombreuses maladies chroniques graves. Ces personnes sont à risque accru pour des maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes cardiaques, l'arthrite, l'asthme, des dépressions nerveuses et même des cancers. Plusieurs études avaient démontré que la principale cause de l’infertilité revenait essentiellement au surpoids, c’est ce que vient de révéler une récente étude menée sur 2000 Français par le docteur Paul Cohen Bacrie.

Lire la suite

IST : Une Campagne de sensibilisation pour le dépistage

IST Une Campagne de sensibilisation pour le depistage L’infection sexuellement transmissible (IST), appelée autrefois maladie vénérienne ou encore MST, est au centre d’une campagne de grande envergure. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé vient de lancer une campagne web afin de sensibiliser la population des dangers de ces infections surtout pendant cette période d’été. L’IST est une infection transmise par le sexe et par le sang. Elle se transmet au cours des actes sexuels, des rapports oraux via les muqueuses et fluides corporels.

Lire la suite

L’hypertension artérielle retirée de la liste des affections de longue durée

L hypertension arterielle retiree de la liste des affections de longue duree Une récente étude avait démontré qu’un Français sur six était atteint d’une maladie chronique grave. Toutes les maladies comptées chroniques étaient remboursées à 100% par la sécurité sociale y compris l’hypertension artérielle sévère (HTA). Aujourd’hui cette dernière n’est plus considérée comme une affection de longue durée (ALD) et va être retirée des listes à partir de lundi. Selon le décret, l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque et n’est pas une pathologie avérée.

Lire la suite