Quel savon utiliser pour laver son visage ?

Le savon : le bon choix pour laver son visage

Il existe des milliers de savons pour laver son visage. Mais c’est un choix délicat qui mérite une longue réflexion. 

Pour quelle raison se laver le visage avec du savon ?

Beaucoup se posent des questions sur le lavage du visage avec du savon. En effet, c’est un choix qu’il faut méditer avec précaution. C’est une méthode jugée comme démodée, avec l’apparition des gels nettoyants visage de plus en plus innovants. Mais le savon présente beaucoup d’avantages dont on ne prend pas forcément conscience. Esthétiquement parlant, le savon est moins agressif pour le visage. Il est beaucoup plus sain que les nettoyants, qui sont bombardés de produits chimiques et mauvais pour la santé mais également pour l’environnement. 

Le savon est réputé pour bien hydrater et nourrir la peau, et la rendre plus douce. Il contient beaucoup d’huiles et d’huiles essentielles qui sont bonnes pour la peau et notamment pour le visage. Cependant, pour mieux bénéficier de ses vertus sur le visage, il faut privilégier les savons naturels et artisanaux. Une raison de se laver le visage avec du savon est aussi son prix, qui est plus économique. Son utilisation dure plus longtemps et coûte moins cher. Un moyen de mettre quelques centimes de côté. 

De quelle manière se laver le visage avec du savon ?

Se laver le visage avec du savon est particulièrement pratique. Avant tout, il faut avoir les mains bien propres et se démaquiller le visage. Ensuite, il faut le mouiller avec de l’eau fraîche et appliquer par-dessus le savon directement. Pour que le savon puisse agir sur la peau et apporter ses vertus, il faut masser le visage avec des mouvements circulaires de manière délicate. Et enfin, il faudrait rincer le produit avec de l’eau tiède. 

Pour quels critères choisir son savon pour laver son visage ?

Le choix du savon pour laver son visage est important pour avoir des résultats. Chaque type de peau doit avoir son propre savon. Une peau grasse ne doit pas utiliser le même savon que la peau sèche, et vice versa :

  • Pour les peaux sèches : il faut choisir des savons riches en huiles nourrissantes et riches en lipides. Le meilleur choix reste le savon surgras qui va rendre la peau saine et intensément nourrit. 
  • Pour les peaux sensibles : les savons à choisir doivent être composés que d’ingrédients naturels. Ils doivent être également hydratants pour protéger la peau.
  • Pour les peaux acnéiques et les peaux grasses : il ne faut surtout pas opter pour des savons qui contiennent beaucoup de lipides et de gras car la peau est déjà grasse. Il faut privilégier les savons d’ânesse, les savons noirs et les savons à base d’argile qui ont le pouvoir d’aspirer les excès de sébum.
  • Pour les peaux matures : ces peaux, comme on le sait, perdent du collagène et sont privés d’acide hyaluronique.  Ce qu’il faut donc, ce sont des savons ultra-hydratants pour combler le manque d’eau de la peau.