Quelle est la philosophie de la médecine ayurvédique ?

L’Ayurveda est une science du millénaire conçue par les Rishis qui sont des Sages de l’Inde classique. « Ayur » signifie « vie » et « veda » exprime la science ou la connaissance en sanskrit. D’une façon littérale alors, on entend par l’Ayurvéda la connaissance de la vie ou de la longévité. Continuellement considéré comme vraie, ses principes de base n’ont jamais subi de changements malgré l’évolution de la médecine au fil des années. En effet, ces principes sont tirés des lois universelles de la nature.

Que signifie Ayurvéda ?

L’Ayurvéda qui est la médecine de l’inde ancienne est probablement le système de thérapie le plus vieux et le plus exhaustive du globe.  Sa définition est très étendue et plus compliqué. Pourtant ce genre de médecine satisfait aux attentes de nos jours. Effectivement, il y a des livres écrits il y a près de 5 000 ans mais qui sont en rapport avec les soucis du 21 -ème siècle. La cause de la non reconnaissance de cette science en France est le nombre médiocre des livres traduits. Mais, les pensées, au cours du temps, s’évoluent et à partir de 1982, l’Ayurvéda est admis comme  » méthode de soin » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Héritage de l’Inde ancienne, l’Ayurvéda qui est une science de la vie est une philosophie de la médecine. Elle se repose sur le caractère unique de chaque personne. Généralement, il était conçu  pour l’être humain parce qu’il y a un lien étroit entre le corps et l’esprit. Il y a des clés pour la connaissance de soi à la faveur des tests ayurvédiques. Mais chaque individu est habilement complexe et cela cause la longévité du soin ayurvédique.

L’Ayurveda s’appuie sur l’équilibre de trois énergies fondamentales dont le doshas est propre à chaque individu. Elle est méthodiquement pratique, réalisable et ample de discernement. Par l’identification claire de la composition de la nature profonde de soi, on peut faire l’évaluation de ses besoins. Et pour le rééquilibre de sa santé, l’humeur, on peut parvenir à son alimentation, etc… L’ayurvéda se base premièrement sur un bilan de ses propres énergies. Chacun possède sa propre personnalité : s’écouter, se connaître signifie vivre sa vie davantage ! Pour plus d’information à propos de l’Ayurvéda, vous êtes invité à découvrir notre livre Initiation à l’Ayurvéda.

Les grandes bases de l’Ayurvéda

D’après l’Ayurvéda, 5 Grands Elément composent toute chose tels que l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Concernant ces 5 éléments, chacun existe dans des proportions qui sont presque essentielles et renferme un large choix de qualité. Elles se manifestent d’une façon quasiment claire chez chaque personne selon les circonstances. C’est le fait que les qualités de proportion qui varient procurent une authentique diversité de vie. Mais quand l’un de ces éléments change, cela entraine une modification de tous les autres. C’est-à-dire ces 5 Grands Eléments se changent et s’interagissent de manière constante.

 L’AIR qui est gazeux, léger, clair, sec et dispersant a des qualités insensibles.

Le FEU qui possède des qualités de chaleur, de sécheresse, présentant un mouvement ascendant, représente le pouvoir du changement ainsi que de la transformation.

 La TERRE qui a la propriété de la solidité, accompagnée des qualités de lourdeur, de dureté n’indique qu’un léger mouvement vers le bas.

L’ETHER, subtil qu’il est, est fréquemment oublié. Il est perçu équivoquement à l’étendue ou l’espace.

L’EAU, dépourvue de forme spécifique, liquide, froide, coule vers le bas.