Sèche en musculation : perdre le gras

En musculation, on entend par sèche la période alimentaire qui intervient après la prise de masse. Dès lors où vos muscles sont galbés, la sèche permet de réduire le taux de masse grasse à travers l’alimentation. Et ceci, sans causer la baisse de la masse musculaire. Pour une sèche réussie, vous devez adopter quelques habitudes alimentaires.

Principe de base de la sèche en musculation

La sèche en musculation a lieu après que l’individu ait pris du poids ou à la fin de la prise de masse. Celle-ci a pour but de sculpter la silhouette en brûlant la masse grasse et rendre la masse musculaire plus visible. La sèche permet donc de perdre le gras. Le succès d’une bonne sèche en musculation passe par l’alimentation et des exercices adaptés. Il convient donc de consommer moins de calories et plus de protéines. De même, vous devez réduire progressivement l’apport en glucides.

En outre, une sèche réussie inclut moins d’aliments hyper transformés et d’aliments industriels. Toutefois, cela n’est pas suffisant sans un bon exercice de musculation. Ce dernier garantit un entretien optimal de vos muscles. 

L’entraînement adapté en période de sèche

Pour réussir votre programme de perte de poids, vous devez adopter un rythme d’entraînement adapté. Certes, en diminuant le niveau d’intensité de votre entraînement, vous perdrez un peu de masse. Pour faire une bonne sèche en musculation, il est conseillé de programmer 3 entraînements minimum par semaine. Si vous êtes un athlète expérimenté, 5 séances d’entraînement par semaine seront parfaites.

L’entraînement durant la période de sèche n’est pas si différent de celui de l’entraînement de musculation. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des séries trop longues ni trop rapides. Et pour être encore plus efficace, pensez à intégrer des techniques d’intensification comme :

  • les supersets,
  • les bisets,
  • les trisets,
  • les drop sets.

Durée de la sèche en musculation

Pour perdre du gras efficacement, la période de sèche ne doit être ni trop courte ni trop longue et encore moins trop stricte. En vous y prenant à la dernière minute, vous serez tenté de vouloir tout perdre rapidement. Ce qui vous mènera à un échec certain. La durée de votre sèche variera en fonction de votre taux de masse grasse. Plus ce dernier est élevé, plus la sèche va durer. Cependant, la plupart des sèches durent entre 12 à 14 semaines au max. Au-delà de cette période, vous risquez de mettre à mal votre condition physique. Par conséquent, vous allez perdre vos masses musculaires et à la limite maigrir.

Différences entre une sèche et une perte de poids

Comme son nom l’indique, perdre du poids consiste à baisser ses apports caloriques pour perdre du poids sur la balance. Quant à la sèche, c’est un programme permettant d’obtenir un physique sec et découpé. Elle consiste à éliminer le maximum d’eau dans le corps et de réduire le taux de graisse. Le but est de rester à la fois musclé, volumineux et sec. Cependant, une sèche est plus difficile à réaliser, car baisser les calories ne suffit pas. Il faut avoir pris de la masse pour dégraisser ensuite au maximum. Perdre du poids est recommandé si vous voulez perdre des kilos et du gras sans aller dans des exercices extrêmes.