Comment chauffer l’eau d’une bouillotte ?

Vous allez vous servir d’une bouillotte à eau ? Pour préserver la bouillotte et pour que cet accessoire puisse agir de manière optimale, il faut respecter certaines précautions. Que faire pour chauffer l’eau d’une bouillotte en toute sécurité ?

L’importance de vérifier l’état de la bouillotte

Avant tout, il est vital de se servir d’une bouillotte en bon état. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’acquérir une nouvelle bouillotte.

Si cet accessoire est resté dans votre placard sur une longue période, faites une inspection visuelle. Vérifiez qu’il n’a pas de craquelures et que son joint soit en bon état.

Lorsque vous vous servez d’une bouillotte pour la première fois, écrivez la date sur la bouillotte à l’aide d’un marqueur. En principe, sa durée de vie est de 2 à 4 ans. Certains modèles peuvent durer jusqu’à 5 ans. Tout dépend de la qualité de la bouillotte et de sa marque. Vérifiez sa durabilité sur emballage.

La marche à suivre pour chauffer l’eau d’une bouillotte

L’appellation « bouillotte » induit souvent en erreur. Il est important que l’eau soit seulement chaude, mais non bouillante. Il faut savoir que la sensibilité de chaque personne est différente. Elle n’est pas la même pour les enfants, les adultes et les personnes âgées. Pour un bébé, la température de l’eau ne doit pas excéder les 40 ° C. Pour un enfant et les personnes âgées, elle ne doit pas aller au-delà de 60 ° C. Pour ce qui est des adultes, elle ne doit pas dépasser 80 ° C.  Vous êtes en quête d’une bouillotte de qualité ? Redirigez-vous sur ce site spécialisé.

  • Remplir l’eau chaude

Vous devrez chauffer l’eau à la bonne température. Servez-vous d’une bouilloire avec une température réglable et le bec verseur. Avec cet outil, vous parviendrez à maîtriser la chaleur de l’eau. Ce sera plus pratique de verser l’eau dans la bouillotte.

Tenez toujours votre bouillotte à la verticale. Ainsi, vous n’allez pas risquer que l’eau ne l’éclabousse de l’extérieur. Vous pouvez utiliser un porte-bouillotte quand vous versez de l’eau. Cela vous évitera de vous ébouillanter.

  • Éviter de remplir la bouillotte à ras bord

Remplissez lentement 2/3 de la bouillotte avec de l’eau chaude. Une fois que c’est fait, appuyez légèrement chaque côté de cet accessoire. Cela vous aidera à vous débarrasser de l’air résiduel qui y est resté. Ce n’est pas nécessaire de forcer lorsque vous revissez votre bouillotte, sinon vous risquez d’abîmer le joint.

S’assurer de l’étanchéité de la bouillotte

Une fois le bouchon refermé, vérifiez que la bouillotte est bien étanche. Penchez cet accessoire la tête en bas et secouez-la légèrement. Veillez à ce qu’aucune goutte n’en sorte. Vous pourrez vous servir de la bouillotte en toute sécurité. Lisez attentivement la notice et le mode d’emploi du produit. Vous devrez éviter :

  • De mettre de l’eau bouillante dans la bouillotte sinon vous risquez de vous brûler ;
  • De poser la bouillotte directement sur votre corps. Mettez un linge ou une housse par-dessus cet accessoire ;
  • De vous exposer trop longuement en contact direct avec la bouillotte ;
  • D’utiliser la bouillotte comme un oreiller ou un coussin ;
  • De chauffer la bouillotte au micro-ondes ou au four.