Comment enlever une verrue plantaire

Méthode efficace pour retrouver une belle peau

Au bord de la piscine, dans la douche ou sur le sable pieds nus, faites toujours attention aux bactéries qui pourraient causer les verrues tant redoutées.

Comment éviter le risque d’infection ? Nous avons demandé au Dr S, dermatologue, ce qu’il est bon de faire pour avoir des pieds en bonne santé pour frimer en été !


Comment attrape-t-on les verrues des pieds ?

Les verrues plantaires sont liées à une infection par le virus HPV de stéréotype 1 et 2, le virus est omniprésent, mais préfère les environnements chauds et humides. Il existe une prédisposition à l’infection, plus fréquente chez les jeunes pour un système immunitaire instable.
Pour contracter l’infection une porte, une légère abrasion, parfois même non visible à l’œil nu, est nécessaire. Les piscines et les gymnases où vous n’utilisez pas de chaussures sont les endroits où vous êtes le plus facilement infecté, mais aussi dans les douches, si vous n’utilisez pas de chaussures en plastique.
La verrue plantaire est généralement endophytique, c’est-à-dire qu’elle a tendance à ne pas former de protubérance, le virus est situé entre la jonction épidermo-dermale et crée une hyperkératose superficielle, semblable à un cal.


Existe-t-il des remèdes naturels pour éliminer les verrues ?

Le virus, comme je l’ai déjà dit, n’infecte que quelques individus, très souvent il quitte le corps seul, dès que les défenses immunitaires augmentent. Il n’existe aucun traitement qui puisse éliminer les verrues à coup sûr. Il est essentiel d’être constant et de traiter la verrue matin et soir.
Tout d’abord, l’hyperkératose superficielle doit être éliminée à l’aide de pierre ponce. Une fois qu’elle est éliminée, même à l’aide de lotions acides qui accélèrent ce processus, divers remèdes peuvent être utilisés, qui agissent pour un PH qui rend l’environnement inhospitalier au virus, ail, oignon, citron. Normalement, il est conservé toute la nuit.


Quelles sont les thérapies les plus efficaces ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe pas de thérapie qui puisse éliminer la verrue dans 100 % des cas, même avec une excision chirurgicale ; la possibilité de récidive est de 50 %.
Généralement, on commence par des thérapies topiques, des lotions et l’utilisation de pierre ponce matin et soir.
La cryothérapie, c’est-à-dire le fait de les brûler avec le froid le plus efficace chez les enfants en raison de la minceur de leur peau, n’est généralement pas un traitement suffisant.
La diathermocoagulation avec anesthésie locale, qui est légèrement plus efficace que la cryothérapie, peut être utilisée, même si le processus de guérison est long. Nous pouvons utiliser le laser, puis brûler avec un faisceau.
En tout cas, lorsque la verrue est unique, les succès thérapeutiques sont meilleurs, lorsque nous trouvons les verrues dites en mosaïque, l’ablation peut être plus complexe et il serait approprié de les traiter toutes en même temps.