Comment faire pour tomber enceinte du premier coup ?

De nos jours, il existe de nombreuses femmes qui planifient leur grossesse dans le but de veiller à leur situation financière. Il est vrai qu’avoir un enfant est le rêve de tous les couples. Toutefois, si votre budget ne le permet pas encore, il est recommandé de programmer votre grossesse. Une fois l’heure est venue pour vous de tomber enceinte, il suffit de respecter certaines conditions. Lesquelles ?

Prendre en compte le cycle menstruel

Si vous êtes prête à avoir un bébé prochainement, la première chose que vous devez faire est de maîtriser votre cycle menstruel, notamment sa durée.

  • Souvent, pour certaines femmes, ce cycle arrive après 28 jours de la date de la première menstruation, tandis que pour les autres, cela peut être de 30 jours.
  • En vérité, chaque femme doit être capable de calculer son cycle menstruel dès l’âge de l’adolescence. Cependant, il y a celles qui ont du mal à suivre ce phénomène malgré son irrégularité.
  • Dans la plupart des cas, le jour d’ovulation est la période idéale pour faire un bébé. Pour le savoir, il vous suffit de compter 14 jours avant l’arrivée de votre cycle menstruel.

Stopper la pilule contraceptive

Au cas où vous désirez tomber enceinte, arrêter la prise de moyens contraceptifs est l’une des recommandations les plus indispensables que vous ne devez pas passer. Souvenez-vous qu’en prenant de l’anovulation, votre cycle menstruel devient irrégulier. Pour qu’il soit normal, vous devez accorder un délai oscillant entre 2 et 3 mois, et ce, après que vous stoppiez la prise. Toutefois, si vous ne terminez pas les pilules que vous avez commencé à prendre, votre cycle peut être perturbé. Il est donc interdit de stopper la prise à la moitié du mois. Après l’arrêt, si vous trouvez que votre cycle revienne à la normale, vous êtes dans la mesure d’effectuer un rapport sexuel non protégé.

Retirer le stérilet

Outre les produits contraceptifs, il y a aussi des femmes qui préfèrent implanter un dispositif de contraception dans la zone intime. Il s’agit du stérilet. Comme son nom l’indique, lorsque cet objet est installé dans la partie dédiée, vous aurez du mal à tomber enceinte même dans le cas d’un rapport sans préservatif.

En revanche, avant de le retirer, il est judicieux de consulter l’avis d’un médecin. Faites-lui également part de votre décision. Si vous ne le mettez pas au courant de votre désir, il ne peut pas procéder au bilan de votre santé. Cette information est de plus utile pour choisir les vaccins adéquats.

Viser la période ovulatoire

Pour rappel, il est bon de préciser que le moment parfait pour tomber enceinte est le jour où le pic d’œstrogènes arrive ou la période ovulatoire. Dans un cycle menstruel, le jour d’ovulation se situe entre 10 et le 16ᵉ jour. Entre ces jours-là, effectuer des rapports sexuels est incontournable.

En faisant cela, vous augmentez la chance de fécondation. Si vous avez des difficultés à déterminer votre période ovulatoire, il est conseillé d’installer une application adaptée sur votre téléphone mobile. Avec cet outil, vous pouvez bénéficier du jour le plus favorable pour tomber enceinte.