Comment pousser en cas de constipation ?

La constipation est une affection dont souffre un français sur 5. Cette maladie rend pénible le temps passé à la selle. Les causes de cette maladie sont nombreuses. Les médecins parlent de constipation quand on compte moins de 3 selles par semaines sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Une personne constipée éprouve des difficultés énormes à évacuer les selles.  Il faut user d’astuces pour évacuer facilement les déchets fécaux sans déchirures.

Surélever les pieds en cas de constipation

La position occupé pendant la selle peut faciliter ou non l’évacuation des déchets fécaux. Il est conseillé aux personnes souffrant de constipation de surélever les pieds pour faciliter l’expulsion des déchets. Cette position permet d’aligner le long du colon avec le sphincter ce qui va faciliter la contraction de ce muscle.

 Pour réussir à bien surélever les pieds, il faut utiliser une chaise toilette. Ces chaises sont conçues pour s’adapter à tous les types de bidet. Vous trouverez plusieurs variétés dans les  commerces. Ils sont le plus souvent faits en bois et sont démontables.

S’asseoir et attendre

Aller à la selle est un moment angoissant pour les personnes qui souffrent de constipation. Le fait de pousser avec forces n’est pas toujours une bonne idée. En effet les selles d’une personne constipées sont dépourvues d’eau et sont compacte.

Cette texture rend la poussée particulièrement difficile. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’asseoir, effectuer une première poussée et laisser le muscle du colon se contracter naturellement. Il faut alors faire preuve de patience.

Pousser de façon segmentée

Pousser les selles est une action naturelle et facile pour plusieurs personnes. Mais en cas de pathologie ou de constipation, cet exercice devient particulièrement pénible. Il faut donc choisir une bonne stratégie de poussée pour éviter les déchirures anales.

Il est conseillé de pousser de façon segmenté en laissant des intervalles de temps pendant lesquelles les selles pourront descendre naturellement à cause de la position du colon.

Faire le yoga pour pousser facilement

Plusieurs personnes optent souvent pour la chirurgie en cas de constipation sévère. Ce choix ne garantit pas toujours un résultat efficace. Il est conseillé de se tourner plutôt vers le Yoga et la kinésithérapie.

Ces méthodes permettent d’assurer la rééducation du muscle du périnée en douceur. En effet, le périnée et le sphincter sont les muscles utilisés pendant le processus d’expulsion des déchets fécaux.

Le tonus de ces muscles peut être affecté par des pressions externes ou internes.  En cas de constipation sévère,  ces méthodes souples et non médicamenteuses permettent d’en finir avec la constipation.

Les bienfaits du yoga sur les muscles du périnée

Le yoga et la kinésithérapie permettent de soulager le corps qui doit se réadapter à une nouvelle façon de fonctionner. Les séances de kinésithérapie permettent en effet de faire la rééducation du périnée anal, qui est constitué des muscles et des sphincters utiles à l’évacuer les selles.

Le yoga agit efficacement quelques soient la forme de constipation, qu’elle soit de transit ou terminale. Ces méthodes sont saines et sans aucun effet secondaire à long ou à moyen terme.