Comment soulager les pieds brûlants ?

Plus qu’un simple inconfort, les pieds brûlants peuvent devenir un véritable problème. Lorsque vos nuits sont interrompues, votre mobilité réduite, il est important de déceler les causes du problème afin d’y apporter une solution durable. Selon votre âge, votre santé et votre hygiène de vie, vous pouvez également être exposé à cette pathologie.

Les douleurs ou brûlures au niveau des pieds entrainent un certain inconfort qui peut perturber vos journées. Avez-vous déjà eu à ressentir de pareilles sensations au niveau des pieds ? Sont-elles régulières ou ponctuelles ? Comment en reconnaître les principaux symptômes et les facteurs ? Comment les traiter ?

Comment reconnaître les symptômes des pieds brûlants ?

Les manifestations des pieds brûlants sont diverses en fonction des personnes. Selon les cas, ces sensations prennent la forme de démangeaisons, de picotements, etc. La plante des pieds est la zone la plus sensible. Vous y ressentirez une forte chaleur, des douleurs parfois aiguës, voire des fourmillements. A court, moyen ou long terme, ces symptômes, s’ils ne sont pas traités, deviennent particulièrement handicapantes pour la personne au point d’affecter son bien-être et sa santé.

Quels sont les facteurs des brûlures aux pieds ?

Les causes des pieds brûlants sont multiples. Les habitudes quotidiennes (activité nécessitant une station debout prolongée, sédentarité, le port des chaussures en permanence, porter les chaussures les pieds humides ou mouillés, etc.), la compression des nerfs (au niveau de la plante des pieds), l’âge de la personne ( surtout âgée) ou son état de santé ( personne atteinte de diabète ou souffrant de pathologie comme la goutte, l’arthrose, neuropathie, neuroinflammation, etc.) sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition de brulures aux pieds.

Que faire lorsqu’on a les pieds brûlants ?

Il existe aussi efficaces les unes des autres pour mettre fin aux brûlures de pieds. Pour un traitement efficace, il est indiqué au préalable d’identifier la cause exacte des pieds brûlants. Avant de consulter un spécialiste des pathologies des pieds, vous pouvez considérablement réduire l’inconfort causé à travers quelques astuces simples.

L’utilisation de l’eau froide 

L’eau a la particularité de rapidement stopper les fourmillements ressentis au niveau de la plante des pieds. En réalisant des bains des pieds à l’eau froide, progressivement, les sensations d’inconfort diminueront. Pour un résultat efficace, il faut éviter de laisser vos pieds dans l’eau froide trop longtemps sinon, l’effet escompté ne sera pas garanti.

Réaliser des massages à l’aide de produits qui contribuent à une meilleure circulation sanguine

Des produits tels que le curcuma, le gingembre aux valeurs adoucissantes favorisent une meilleure circulation sanguine. Sous la forme de tisane, ces merveilles de la nature aux propriétés antiinflammatoires permettent de soulager les douleurs plantaires.

En matière de brûlures des pieds, la prévention est la meilleure option. En adoptant une bonne hygiène de pieds au quotidien, en évitant de porter des chaussures très serrées, vous réduirez les occasions d’avoir des pieds brûlants. En un mot, il faut prendre soin de vos pieds comme toute autre partie du corps.