Comment se détendre les cervicales ?

Vous ressentez souvent une raideur au niveau des épaules après une longue journée de travail ? Votre nuque vous fait sentir une douleur insupportable ? Lorsque vous êtes contraint de rester assis devant un écran durant une longue période, votre organisme se plaint à sa manière. Que faire pour mettre fin à ces crispations ?

Les principales sources des douleurs cervicales

Ce problème peut affecter les éléments du cou. Les parties qui peuvent être touchées sont les muscles, les vertèbres, les disques intervertébraux et aussi les nerfs. Lorsque vous êtes atteint de douleurs cervicales ou cervicalgies, vous ressentez une sensation de raideur au niveau du cou. Pour certaines personnes, il se peut même que leurs cous se bloquent.

Lorsque la douleur survient, il est souvent difficile de regarder des deux côtés et de bouger la tête. Cela génère une perte de mobilité et la réduction du champ de vision. Le blocage cervical est souvent dû soit à des tensions soit à des distensions musculaires. Les douleurs cervicales peuvent également être causées par une mauvaise posture.

Certaines personnes ont des difficultés à retrouver le sommeil à cause d’une douleur au niveau du cou. Si vous êtes confronté à ce genre de situation, vous aurez besoin d’un outil confortable pour vous aider à vous détendre et vous assoupir facilement. Regardez sur cette page, vous y trouverez différents outils accommodants pour soulager votre cou et pour trouver le sommeil rapidement.

Quelques gestes basiques pour se détendre facilement

Si vous ressentez une douleur au niveau de vos cervicales, adoptez l’un des gestes suivants. Ils vous permettront de détendre aisément vos muscles. Vous pouvez :

  • Pétrir les trapèzes : positionnez les talons de vos mains sur les trapèzes, au-dessus de chaque clavicule et le bout des doigts sur vos muscles. Massez votre peau et faites des mouvements de va-et-vient. Les mouvements doivent aller progressivement des épaules jusqu’au cou.
  • Frictionner les trapèzes : grâce à la friction, vous favoriserez la décontraction musculaire. Pour ce faire, assurez-vous de placer vos doigts sur les muscles des trapèzes. Effectuez des mouvements circulaires de faible amplitude. Allez d’un sens à un autre et faites des gestes lents.
  • Masser le cuir chevelu : écartez vos doigts et massez votre crâne, faites des mouvements circulaires lents et profonds. Assurez-vous de toucher l’ensemble de votre tête. Chaque mouvement ne doit pas être douloureux.
  • Détendre les yeux : les yeux et le cou sont reliés à travers les muscles. Faites des mouvements circulaires sur la zone située entre vos deux yeux.

Quelques exercices pour soulager les cervicales

Pour ne pas aggraver votre douleur, vous pouvez exécuter certains exercices.

·         Effectuer des étirements en douceur

En restant en position assise, maintenez votre bras gauche le long de votre corps. Penchez-vous vers le sol et poussez-le avec la main. Durant le mouvement, vous devrez rester fixe. Passez votre main droite au-dessus de votre tête. Essayez d’attraper votre oreille gauche. Tirez progressivement la tête vers la droite et restez à l’écoute de votre corps. Cet exercice vous permettra de soulager la douleur au niveau du cou et du dos. Une fois que vous avez fini, inversez vos bras. Répétez chaque mouvement autant de fois que nécessaire.

·         Étirer les muscles du cou

Vous devrez faire passer vos mains derrière votre nuque, puis, appuyez vos doigts contre les muscles de votre cou. Tirez progressivement de chaque côté de l’intérieur vers l’extérieur. Ces mouvements vous aideront à détendre vos muscles et à libérer la raideur de votre nuque.