Comment éliminer les mycoses des pieds ?

 Le beau temps est arrivé ! Vos pieds passent désormais de chaussures aux sandales. C’est à ce moment que les mycoses apparaissent. Vous avez fait une remarque sur vos pieds et vous cherchez une solution pour les éliminer ? La réponse dans cet article.

Éliminer les mycoses à vos pieds : les gestes simples à faire

Pour toute personne qui souffre de mycoses à n’importe quelle zone corporelle, la guérison n’est pas spontanée. Elles présentent de grands risques de contagion. C’est pour cela qu’il est nécessaire de la traiter pour ne pas infecter les personnes de son environnement. Il s’agit tout simplement d’utiliser un médicament antifongible. Vous pouvez en retrouver sous différentes formes : poudre, lotion, ou solution plus convenable que la crème.

Avant d’appliquer la poudre antifongique, certains gestes sont importants :

  • Lavez soigneusement vos pieds à l’eau et au savon ;
  • Séchez minutieusement les parties concernées ;
  • Utilisez un sèche-cheveux pour bien déshydrater les régions sensibles ;

Vous aurez à appliquer le produit antifongible 2 fois par jour sur une durée de 3 semaines. Cependant, cette maladie est souvent longue et récidivante. Cela implique que vous devez suivre un long traitement pour pouvoir détruire complètement le champignon. N’oubliez pas de limiter le port des chaussures fermées.

Vous pouvez opter pour un traitement naturel

Pour éliminer naturellement les mycoses aux pieds, vous aurez fondamentalement besoin du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. En effet, il vous suffit de prendre 1 litre d’eau dans laquelle vous versez 4 cuillères de bicarbonate. Après ce mélange, baignez-y vos pieds pendant ¼ d’heure. Ensuite, déshydratez-les pour chasser l’humidité.

En ce qui concerne les huiles, vous pouvez utiliser celles de lavande, de l’arbre à thé ou de cèdre de l’Atlas. Prenez une d’entre elles que vous allez mélanger avec celle d’amande douce. Et vous appliquez quelques gouttes sur la région atteinte. Ces deux solutions naturelles détruisent efficacement les mycoses avec leur vertu antifongique.

Comment savoir si vous avez les mycoses aux pieds ?

Pour savoir si vous avez les mycoses aux pieds, il suffit d’être attentif aux premiers signes. Ces derniers commencent souvent entre le troisième et le quatrième orteil ou entre le quatrième et le suivant. Vous allez remarquer l’apparition d’une rougeur suivie des démangeaisons qui peuvent parfois virer vers des brûlures.

Son évolution peut se faire vers une fissure qui apparaît avec un cortège de douleurs, de minimes cloques visibles. Parfois, vous pouvez sentir de mauvaises odeurs du côté des zones touchées.

Comment les prévenir ?

Les mycoses étant une maladie cutanée très expansive, il est important de prendre des mesures adéquates afin de limiter sa transmission. Pour cela, il est nécessaire de recourir aux précautions suivantes :

  • Prenez l’habitude de vous déplacer pieds nus : ce faisant, vous aurez les pieds secs qui dégagent moins de sueurs ;
  • Évitez de partager vos serviettes de toilette, vos tenues vestimentaires ou votre drap avec d’autres individus ;
  • Lavez-vous minutieusement les mains après avoir utilisé des médicaments. Ainsi, vous limitez le risque d’expansion des champions sur d’autres zones corporelles ;
  • Informez votre entourage de cette maladie afin qu’il puisse prendre des précautions adaptées.

Les mycoses des pieds sont une maladie qui occasionne des perturbations presque insupportables. Elle est très dangereuse. Néanmoins, avec un bon traitement, vous pouvez parvenir à lutter contre ce mal.