Comment se récolte le miel ?

La production de miel est un processus passionnant, assez complexe, mais aussi très long. Effectivement, en plus de prendre soin correctement des abeilles, l’apiculteur doit aussi procéder à la récolte du miel produit. Et la récolte est une étape très délicate que ce soit pour le producteur que les abeilles. Vous allez d’ailleurs découvrir dans ce guide comment se récolte exactement le miel.

Le processus de récolte du miel

  • L’avantage avec les miels produits en France, c’est que ce sont tous des miels entièrement naturels. Ils sont issus d’une production locale. Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour acheter votre miel de France. Mais vous pouvez aussi y découvrir du miel issu de production à travers le monde. Pendant la récolte, les producteurs vont collecter le supplément de miel que les abeilles ont produit en provision de l’hiver. Dans cette récolte, l’apiculteur s’assure d’ailleurs que les abeilles disposent de la quantité suffisante de miel pour survivre à l’hiver. C’est pourquoi il ne prélève que le miel contenu dans les cadres de la hausse de la ruche. Généralement, il peut récolter jusqu’à 20 kg de miel. Pour procéder à la récolte du miel, les éleveurs doivent porter une tenue de protection. Cette tenue est indispensable afin de se protéger des attaques des abeilles lors de la procédure de prélèvement du miel. Ensuite, il récoltera le miel en procédant avec une des méthodes suivantes:
  • La méthode chasse-abeilles : c’est un dispositif qui sera placé entre la hausse et la partie inférieure de la ruche. Avec cette technique, les abeilles ne pourront pas monter vers le haut. Ce qui facilite le travail de récupération du miel. Bien sûr, pour de meilleurs résultats, il est recommandé de placer l’outil un jour avant la récolte ;
  • La méthode cadre à cadre : c’est la méthode la plus utilisée dans la récolte de miel. Avec cette technique, l’apiculteur va enfumer délicatement les abeilles pour qu’il puisse retirer plus facilement les cadres de la hausse. Et éviter de se faire piquer. Si cette méthode est la plus facile des toutes, il arrive que le miel coule durant la récolte. Ce qui peut générer des pertes ;
  • La méthode souffleur : c’est la technique utilisée par les professionnels pour récolter le miel. L’efficacité de la méthode réside dans la capacité de l’apiculteur à repousser les abeilles au fond de la ruche pour récupérer rapidement les cadres.

La saison idéale pour récolter le miel

La production du miel se fait durant la saison de floraison. La bonne saison pour récupérer la production est donc l’été. Plus précisément à la fin de la saison, dans le courant du mois d’août. Effectivement, à cette époque de l’année, les abeilles ont très bien travaillé. Ce qui permet au producteur de récolter les 20 kg. Et permettre aux ouvrières de se remettre à la production le plus vite possible. Il arrive toutefois que l’apiculteur puisse réaliser deux récoltes. Ceci grâce à une grosse production de miel par les abeilles.

Le bon moment pour effectuer la récolte

Outre le choix de la saison, le choix du moment de la récolte est aussi très important. Cela permet au producteur de réaliser plus facilement son travail. Mais aussi pour assurer sa sécurité. Afin de favoriser un climat d’équilibre dans la ruche, il est donc recommandé de procéder à la récolte en fin d’après-midi. Avec la sérénité que la nuit apporte, l’équilibre dans la ruche sera rapidement remis en place. Le problème c’est que cette méthode ne convient pas aux apiculteurs qui ont un grand nombre de ruches. Il est donc nécessaire d’adapter le moment de la récolte à l’importance des ruches tout en veillant à la sécurité des récolteurs. Et du bien-être des abeilles.