Où trouver les oméga 3 6 9 ?

Les oméga sont un groupe de d’acides gras qui ont des effets bénéfiques tant pour le système nerveux que pour les autres composantes du corps humain. Malgré leur si grande importance, ils ne sont pas fabriqués par l’organisme. Pour corriger cet état de choses et éviter une carence, un apport extérieur en ces nutriments est nécessaire. On distingue trois groupes d’oméga, les omégas 3, 6 et 9, que nous trouvons dans des aliments précis. Faisons le point sur les différentes sources d’oméga 3, 6 et 9.

Les oméga 3

Ce sont les plus populaires du trio et ils sont présents dans presque toutes les huiles végétales. L’huile de lin, de cameline, de chanvre, de périlla, pour ne citer que celles-là, regorgent d’oméga 3 en grande quantité. Certaines de ces huiles sont sensibles à la cuisson et doivent être consommées à froid.

D’autre part, plusieurs animaux aquatiques sont sources d’oméga 3. Ce sont en particulier les poissons gras dont l’huile contient une très grande quantité de ces oméga. Les anchois, le hareng, les anguilles, le saumon, ainsi que les fruits de mer sont concernés. Il faut privilégier dans ce cas les plus petits poissons.

Les huiles précédemment citées sont pour la plupart extraites de graines. Les graines de lin, de chia, de soja, de colza et bien d’autres sont concernées. Nous les trouvons aussi dans les légumes verts et les noix.

Les oméga 6

Les oméga 6 ont la particularité d’être présents dans presque tous les aliments que nous consommons. Plus précisément, ils sont majoritairement présents dans les huiles de pépins de raisin, de noix, de soja, de maïs, de tournesol. Dans les graines, noix, céréales et fruits oléagineux, nous les retrouvons en quantités variables. Les œufs, légumineuses et viandes ne sont pas du reste.

Les oméga 9

Moins présents dans les aliments que les deux autres, les oméga 9 ne sont pas moins essentiels. L’huile d’olive est la meilleure source d’oméga 9. Viennent ensuite les huiles de noisette, d’avocat, de colza et même dans de la graisse d’oie. La graisse d’oie est la matière grasse animale la plus riche en oméga 9. Elle est saine et a presque les mêmes valeurs nutritives que le beurre et l’huile d’olive. En fait, elle est plus riche que le beurre. Vous trouvez cette famille d’oméga également dans les fruits oléagineux.

L’ensemble oméga 3 6 9

Certains aliments contiennent les trois types d’oméga. Nous avons les graines, certaines noix ainsi que des huiles végétales.

Les compléments alimentaires

À défaut de consommer suffisamment d’omégas à partir des aliments, il est possible de les trouver dans les compléments alimentaires. En effet, plusieurs compléments alimentaires sont conçus à base d’huile de poisson, sous forme de gélules à ingérer. Mais il faut préciser que seuls les oméga 3 se présentent sous cette forme. Ces compléments sont habituellement utilisés par les personnes allergiques aux poissons, des personnes présentant une carence en oméga 3 ou encore des végétariens.

Les bienfaits des oméga 3, 6 et 9 sur la santé ne sont plus à démontrer. Maintenir l’équilibre de chacun des systèmes qui composent le corps humain est absolument essentiel. Pour cela, la consommation d’aliments riche en oméga est plus que conseillée. Par ailleurs, l’idéal est de varier les sources d’omégas. Encore une fois, l’alimentation variée est évoquée.