Comment soulager un mal de dent

Apaiser un mal de dents intense : 10 remèdes naturels

En attendant le dentiste, pour calmer un mal de dents important, optez pour une solution naturelle. Dans cet article, vous trouverez 10 remèdes naturels.

Un mal de dents intense est l’une des expériences les plus douloureuses de la vie, mais c’est aussi un symptôme à ne pas ignorer : c’est le signe que quelque chose ne va pas dans notre bouche.

Cette douleur, définie comme intense, sourde et pulsatile, peut devenir plus forte au fil des heures et même impliquer d’autres parties du corps. La meilleure façon de résoudre ce problème est certainement d’aller directement chez le dentiste, qui découvrira l’origine du mal de dents grave et le traitera de la manière la plus appropriée.

Mais il peut arriver que la douleur nous surprenne pendant le week-end, ou qu’il faille attendre quelques jours avant que le dentiste nous rende visite. Dans cet article, nous présentons quelques remèdes à utiliser en cas d’urgence, fabriqués avec des ingrédients simples et faciles à trouver dans la cuisine.

Tout d’abord, une bonne hygiène bucco-dentaire

Une des premières actions face à une telle douleur est une hygiène buccale complète et adéquate.


Parfois, la cause de la douleur est une forte concentration de bactéries sur les gencives, la langue et les dents, qui doivent être éliminées le plus rapidement possible.

Pour une hygiène buccale complète, suivez ces étapes :

Passez du fil dentaire autour de la dent qui vous fait mal et assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus de nourriture.
Immédiatement après, brossez-vous les dents avec du dentifrice.
Enfin, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche.

Persil

Cette plante contient des substances anti-inflammatoires qui soulagent l’inconfort dans la zone touchée, surtout lorsque la douleur est accompagnée d’une inflammation.

Essayez de mâcher une touffe de persil et répétez ce traitement plusieurs fois par jour. Il aidera à calmer la douleur (tout en étant un bon remède contre la mauvaise haleine).

Sel

Il a un pouvoir antiseptique et est capable d’apaiser la douleur lorsqu’elle est causée par un abcès ou une autre infection résultant de déchets alimentaires entre les dents.
Il suffit de diluer une cuillère à soupe de sel dans un demi-verre d’eau. Utilisez-le pour vous rincer après les repas.

Ail

Pour sa puissante action antibiotique et anti-inflammatoire, l’ail est l’un des meilleurs ingrédients pour combattre les infections et la douleur qui en résulte.
Hachez finement une gousse d’ail pour en faire sortir le jus. Appliquez-le directement sur la dent et la gencive environnante.

Le thé noir

Elle a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires grâce à sa forte teneur en acide tannique, une substance qui calme également la douleur.

Faites tremper un sachet de thé noir dans de l’eau chaude pendant quelques instants. Retirez-le et laissez-le refroidir avant de l’appliquer sur la dent qui fait mal. Si vous buvez également le thé que vous avez obtenu, vous pouvez profiter de son pouvoir analgésique de l’intérieur également.

Une goutte d’alcool

Attention, ce n’est évidemment pas l’alcool qui guérit les blessures ! Il s’agit de l’alcool alimentaire contenu dans des boissons telles que le whisky ou le rhum.

En petites quantités, il agit comme un antiseptique et aide à combattre rapidement les bactéries qui peuvent proliférer dans la cavité buccale.

Remplissez un petit verre avec une boisson super-alcoolisée. Utilisez-le pour vous rincer les dents pendant quelques minutes.

Clous de girofle

Cette épice, utilisée dans la préparation de diverses recettes, contient une substance appelée eugénol qui fonctionne comme un excellent agent apaisant pour la douleur d’un mal de dents intense.

Appliquez un clou de girofle directement sur la dent qui vous fait mal et gardez-le en bouche pendant quelques minutes. Vous pouvez également ajouter 5 clous de girofle à une dose de bain de bouche. Utilisez-le trois fois par jour.

Jus de citron

Le citron a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes utiles pour la santé bucco-dentaire en général ; il prévient et combat divers types d’inflammation, y compris les maux de dents sévères.

Pressez le jus d’un citron et appliquez-le sur la dent affectée. Vous pouvez aussi mélanger du jus de citron avec un peu de sel et utiliser ce mélange pour vous gargariser.

Oignon

Le jus d’oignon contient une forte concentration de substances antibiotiques et anti-inflammatoires qui aident à dégonfler les dents lorsqu’elles font mal.

Coupez un petit morceau d’oignon et appliquez-le sur la dent, en le pressant légèrement pour qu’il libère son jus.

Le peroxyde d’hydrogène

Si la douleur est le résultat d’une infection et s’accompagne d’une mauvaise haleine, un peu de peroxyde d’hydrogène peut aider.

Humidifiez un coton-tige avec du peroxyde d’hydrogène et tamponnez la dent. Vous pouvez également préparer un bain de bouche en remuant une partie du bain de bouche.