Est-ce qu’on s’habitue au froid ?

L’hiver va bientôt battre son plein et cela durera plusieurs semaines. Sans être habituées au froid, des températures qui affichent des niveaux extrêmement bas ne sont pas très appréciées. Pour les personnes sensibles au froid, cette rubrique constitue une excellente source d’informations. Elle leur permet de savoir si on peut réellement s’habituer au froid.

Les femmes : plus fragiles que les hommes

On doit tenir compte de deux principaux facteurs, notamment les hormones et la masse musculaire. Lors de la contraction des muscles, cela produit de la chaleur et provoque mécaniquement la réduction de la sensation de froid.

Les hormones sont susceptibles à la perturbation de sorte que le système nerveux reçoit la température externe. La testostérone joue un rôle crucial dans l’inhibition de la sensation du froid. Elle contribue énormément au blocage de certains récepteurs qui se trouvent dans le cerveau.

Grâce à ces deux raisons, on peut affirmer que les femmes sont plus sensibles au froid. C’est parce qu’elles disposent moins de testostérone et de masse musculaire. En principe, les femmes disposent des mains qui ont une température inférieure de 2 °C par rapport aux hommes. Il en va de même pour le métabolisme. Néanmoins, vous pourrez voir cette page si vous voulez optimiser votre résistance contre le froid.

L’habitude au froid via le métabolisme

Grâce aux différences de métabolisme, certains hommes ont plus de sensation de froid par rapport à certaines femmes. Des individus ayant les mêmes taux d’hormones et la masse musculaire identique n’ont pas forcément la même sensation au froid. C’est parce que la résistance au froid varie également en fonction du métabolisme. Ce dernier dépend en partie et notamment du patrimoine génétique.

Pour s’habituer au froid, nos cellules doivent utiliser constamment toutes les molécules carbonées afin de procéder aux différentes transformations. Afin de mieux fonctionner, elles doivent se servir de l’oxygène inhalé. Cependant, une partie de l’oxydation se transforme inévitablement en chaleur. Cela se traduit par notre capacité d’adaptation face au froid. Par conséquent, plus vous vivez dans le froid, plus votre corps s’habitue.

En revanche, plus on vieillit, plus nous éliminons de la graisse brune, qui a l’avantage de compenser la masse musculaire.

Le mental dans l’habitude au froid

Le corps humain est doté des récepteurs de froid qui se trouve à la fois dans :

  • L’hypothalamus cérébral
  • La moelle épinière

C’est le centre du cerveau qui abrite ces récepteurs. Chez tous les êtres humains, ils ne fonctionnent pas de la même manière. Chez certains individus, la transmission de la bonne information par le cerveau, que le corps envoie, peut se différer. Elle peut donner l’impression que le niveau de la température est en baisse ou en hausse. Pourtant, il ne s’agit pas du cas réel.

Par ailleurs, parmi les facteurs qui sont susceptibles d’accentuer ce phénomène, on reconnaît :

  • La tristesse
  • Le manque de sommeil
  • Le stress
  • La fatigue

Malgré tous ces phénomènes naturels, il existe des méthodes mécaniques permettant de s’habituer au froid. Les plus reconnus sont la technique respiratoire, les douches froides et les bains gelés.