Faut-il écouter de la musique lors d’un entrainement de boxe ?

En écoutant de la musique lors d’un entrainement de boxe, vous aurez une meilleure tolérance de la douleur. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de l’entraînement de boxe basé sur la musique et sur la façon d’utiliser la musique à votre avantage pendant votre entraînement.

La musique booste votre motivation

Qu’il s’agisse de footballeurs professionnels, de boxeurs ou de marathoniens, tous ces athlètes partagent le même rituel avant une compétition : se mettre dans l’ambiance en musique. La raison pour laquelle nous voyons tant des boxeurs avec des écouteurs dans les oreilles est que la bonne musique leur aide à se concentrer et à dépasser les épreuves. Des chercheurs ont examiné l’effet de la musique avant, pendant et après l’entraînement sur la performance des boxeurs expérimentés et ont tiré des conclusions :

  • Écouter de la musique auto-choisie et motivante durant l’entraînement a eu un effet physiologique et psychologique pour surpasser les obstacles.
  • Écouter vos chansons préférées lors de votre entraînement peut vous motiver et vous donne plus d’énergie pendant votre séance d’entraînement.

La boxe et la musique riment ensemble

La boxe et la musique vont de pair comme les céréales et le lait ou les craquelins et le fromage. Lorsque votre chanson préférée commence à jouer, vous commencez simplement à en donner plus et la musique vous pompe. Les chansons à rythme élevé sont les meilleures, car elles vous aident en fait à aller plus vite parce que vous essayez de suivre le rythme. Les rythmes rapides, les rimes méchantes en font une excellente chanson pour la boxe. Ces chansons à rythme pousseront n’importe qui à en faire plus et à repousser ses limites. Ce sont des chansons que vous devez absolument ajouter à votre liste de lecture pendant votre entraînement. En vous camouflant dans vos meilleurs équipements de box tout en écoutant vos musiques préférées, vous gagnerez en confiance et en assurance.

La musique aide votre corps à récupérer plus rapidement

La musique est non seulement un excellent soutien avant et pendant un entraînement, mais elle vous aide également à récupérer après votre entraînement. Le retour au calme après une séance d’entraînement est si important, car il aide le corps à passer à la régénération après l’effort en abaissant à nouveau lentement la fréquence cardiaque et en commençant le processus de réparation des muscles. Les résultats ont aussi montré que les battements lents réduisaient efficacement la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui entraînait une récupération plus rapide. Les boxeurs qui écoutaient de la musique récupéraient donc dans un délai beaucoup plus court.

La musique pousse vos performances

Les boxeurs qui s’engagent dans un entraînement plus long et plus difficile lorsqu’ils écoutent de la musique.  Cela est particulièrement vrai pour les entraînements de force. Comme les mêmes mouvements sont exécutés sur une longue période, ils peuvent facilement être synchronisés avec de la musique. Avec des rythmes plus rapides dans leurs oreilles, les participants obtiennent un meilleur résultat. Si vous voulez vous donner un coup de pouce supplémentaire lors de votre prochaine séance d’entraînement, il est préférable de créer à l’avance une liste de lecture de chansons. Trouvez des chansons qui vous motiveront et augmenteront votre performance et qui vous poussent plus fort.