Puis-je faire du sport avec des bas de contention ?

Porter des bas de contention pendant la pratique du sport constitue parfois un sujet à controverse. Selon les athlètes et les coachs, il s’agit d’une matière parfois divergente. Grâce à cet article, vous allez découvrir, de manière plus claire, leur fonctionnement, leur utilité ainsi que leurs inconvénients, lors de la pratique du sport.

L’anatomie de la circulation sanguine sur les jambes

En moyenne, les jambes se situent à environ 1,2 m du cœur. Leurs artères subissent alors une pression hydrostatique significative. Le niveau de cette pression peut suffire à compenser celui du retour veineux, ce qui amène le sang à la pompe cardiaque. Malgré cela, la circulation veineuse sur les jambes se distingue en deux types, notamment :

  • La circulation superficielle
  • La circulation profonde

Étant enfermé dans la structure des muscles, le réseau veineux qui se situe en profondeur est plus susceptible de se dilater facilement. À cet effet, le sang remonte automatiquement de valve en valve et cela entraîne souvent les varices et les crampes musculaires.

Port des bas de contention pendant le sport : une approche indispensable

Lors de la pratique régulière du sport, les pratiquants doivent solliciter l’irrigation des jambes par le biais des vaisseaux. Les veines disposent des valves anti-reflux, et au fil des années, ces dernières sont susceptibles de se relâcher. Cela favorise la formation des varices ainsi que l’apparition des phlébites. Les pratiquants, qui présentent ces troubles, ressentiront alors que les lourdeurs des jambes à la suite des activités intenses.

En outre, les activités sportives prolongées provoquent également la réduction de la contraction musculaire au niveau des jambes. Porter des bas de contention contribue alors à l’atténuation de ces symptomatologies. Vous pouvez voir cette page pour acquérir des bas de contention d’excellente qualité.

Le moment idéal pour le port des bas de contention

Principalement, porter des bas de contention est fortement recommandé avant et après chaque séance de pratique sportive. En effet, le fait de les porter avant la pratique permet de commencer la séance dans les meilleures conditions. C’est parce que les veines sont moins susceptibles de se dilater. Après les activités sportives, ils participent efficacement à la réduction des douleurs musculaires et des crampes sur les mollets.

D’ailleurs, il s’agit également d’une excellente solution à la prévention des courbatures. Son port est fortement préconisé lors des courses à pied, comme le marathon. Afin de profiter de son meilleur parti, portez-les après la douche.

Les bas de contention pendant le sport

Pendant les activités sportives, comme la course à pied, certaines personnes peuvent ressentir de l’inconfort. Le cas échéant, pensez à les remplacer par des manchons. Ce sont des accessoires de contention qui recouvrent et soutiennent les jambes. Malgré le confort qu’ils offrent, ils ne provoquent pas le ralentissement des foulées des coureurs.

Par conséquent, porter des bas de contention s’avère très utile afin d’optimiser votre confort avant et après la pratique sportive. Pourtant, pour une meilleure récupération, ils ne sont pas suffisants. Le suivi des programmes d’entraînement spécifiques est recommandé afin de rester en forme et d’optimiser l’endurance.