Pourquoi le VTT électrique est conseillé pour les personnes âgées ?

Le vélo à assistance électrique connait toujours autant de succès. De plus, il se décline en différents modèles selon différentes activités. Mais, saviez-vous que cet équipement est également parfait pour les personnes âgées ? En effet, il existe de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à en acheter pour vos parents ou vos grands-parents.

Leur permettre d’être plus autonomes

Il est vrai que vous pouvez très bien réserver une voiture rien que pour le transport de vos parents ou de vos grands-parents. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un court trajet ou de quelque chose de peu d’importance, vous pouvez très bien leur offrir un vélo électrique. Cette bicyclette équipée d’un moteur leur offre donc plus d’autonomie. Et vous le savez certainement que les personnes âgées aiment être indépendantes, malgré leur état dû à leur âge avancé. En d’autres termes, elles apprécieront très bien cette idée de se déplacer toutes seules à vélo !

Le VTT électrique permet aux personnes âgées de faire du sport

Pour rester en bonne santé, les personnes âgées doivent faire une activité physique régulière. Cependant, elles ne peuvent pas réaliser trop d’effort. C’est pourquoi l’utilisation d’un vélo à assistance électrique est parfaite. En effet, cette bicyclette ne nécessite pas beaucoup puissance. Par ailleurs, en cas de besoin, lorsqu’il est vraiment fatigué, le senior n’a pas besoin de pédaler du tout. Il peut très bien laisser le moteur faire tout le travail.

Le vélo électrique permet d’apporter plus d’oxygène à son cerveau

Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d’oxygène. En pratiquant régulièrement une activité physique et notamment le cyclisme, le cerveau de la personne âgée est bien oxygéné.  Outre le bienfait sur sa santé, cela renforce également sa mémoire et d’autres capacités. Dans ce cas, le VTT électrique reste encore l’équipement idéal. C’est aussi l’un des avantages de la bicyclette comparée à la voiture. Cette dernière ne permet pas de profiter autant d’oxygène comme sur le deux-roues. Mais, il est indispensable de bien choisir le VTT électrique. Il faut qu’il soit parfaitement adapté à la personne âgée comme sur ce site internet.

Quelques critères à considérer pour choisir un vélo à assistance électrique

Le choix d’un vélo électrique ne doit pas se faire au hasard, surtout pour une personne âgée. Pour cela, vous devez prendre quelques critères en considération.

  • Pour commencer, il est plus pratique de définir au préalable votre budget. Ainsi, vous pourriez choisir entre un modèle d’entrée de gamme, de milieu ou un vélo électrique haut de gamme.
  • Vous devez également vous assurer que la taille, le poids et la forme de la bicyclette  sont parfaitement adaptés à la personne.
  • Très important, il est indispensable de vérifier l’autonomie de la batterie. Le risque est que la personne âgée se perde quelque part sans avoir la force de pédaler et lâchée par la batterie.
  • Il ne faut pas oublier la puissance du moteur. Il faut qu’il soit assez puissant pour réaliser les trajets à effectuer et supporter le poids de son propriétaire.
  • Enfin, pensez à tous les accessoires de sécurité