Que soigne la magnétothérapie ?

Quand on parle de magnétothérapie, quelques problèmes liés à la santé et au bien-être viennent en tête le premier. Ce sont l’arthrose, la douleur musculaire, le mal de dos et la migraine. Ce ne sont cependant pas les seuls maux pouvant être soignés par cette pratique. Les points suivants vous permettront d’y voir plus clair. 

Les fractures qui tardent à guérir

L’action bienfaisante de la magnétothérapie en cas de fractures a été prouvée de maintes fois par des études scientifiques. Les ondes magnétiques ont en effet une puissante propriété cicatrisante. Il n’est pas ainsi rare de trouver actuellement dans les départements dédiés à la prise en charge des fractures des aimants pulsés. Ces derniers sont notamment choisis pour leur grande efficacité en cas des fractures des os longs. Citons notamment parmi ces derniers le tibia, un os difficile à guérir complètement.

Les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est l’une des maladies contre laquelle les spécialistes de la magnétothérapie comme ici sont très prisées. Bien avant que de nombreuses études aillent dans ce sens, les praticiens de cette discipline ont toujours mis en avant son efficacité contre les douleurs et autres symptômes physiques attachés à cette maladie.  Cette efficacité est encore plus perceptible en cas d’arthrose touchant le genou. Il est cependant à préciser que la magnétothérapie n’est pas dédiée à lutter contre la maladie en soi. Une telle lutte nécessite en effet toujours le recours à la médecine conventionnelle.

Les symptômes de la sclérose en plaques

Le nombre des études qui met en avant l’efficacité de la magnétothérapie pour apaiser certains symptômes de la sclérose en plaques est encore faible. Les nombreux témoignages allant dans ce sens disponibles sur le net suffisent cependant amplement pour le confirmer. Contre ces symptômes, les champs magnétiques permettent notamment aux patients de profiter des effets suivants :

  • Antispasmodique
  • Antifatigue
  • Amélioration de la vision, de la mobilité, des fonctions cognitives et du contrôle de la vessie.

L’incontinence urinaire

Là encore, les études sont encore en nombre limitées, mais de nombreux témoignages permettent de croire que leurs conclusions aillent dans le bon sens. Elles ont notamment mis en avant l’efficacité de la magnétothérapie, ou plutôt des champs électromagnétiques pulsés, pour traiter l’incontinence urinaire d’effort. Il s’agit d’un problème urinaire qui se manifeste notamment par une perte lors d’un exercice physique ou au moment de tousser. Ces études ont permis aussi de savoir que cette pratique est opérante contre l’incontinence urinaire successive à une sensation urgente d’uriner.

La migraine et les autres problèmes de santé

La migraine est l’une des maladies contre lesquelles les gens passent par un praticien de la magnétothérapie. Cela est raisonnable sachant qu’en 2007, une revue de la littérature scientifique a fait une publication allant dans ce sens. Celle-ci a fait notamment savoir que les ondes électromagnétiques contribueraient à la diminution de la fréquence, de l’intensité et de la durée des migraines. D’autres études permettent également de savoir qu’elles constituent un complément idéal au traitement de l’ostéoporose et des tendinites. Il en est de même pour les acouphènes et la modification du rythme cardiaque. Et on n’a pas besoin de données scientifiques pour affirmer qu’il s’agit d’un excellent moyen d’apaiser de douleurs diverses comme les douleurs pelviennes, le syndrome algique myofascial, le coup de fouet cervical, la polyarthrite rhumatoïde et les douleurs de dos.