Réduire la consommation de viande : 5 stratégies

La réduction de la consommation de viande devra s’accompagner de l’intégration d’aliments qui garantissent un apport nutritionnel optimal.
Pour ceux qui sont habitués à consommer cette nourriture avec une certaine fréquence, cependant, faire ce pas soudain peut être un changement trop radical.
Stratégies de réduction de la consommation de viande
- La viande n’est pas essentielle pour la santé
Selon une croyance répandue, la viande est essentielle à la santé de l’organisme. Toutefois, il s’agit d’un mythe erroné, car il existe une grande variété d’aliments qui peuvent fournir toutes les substances nécessaires pour couvrir les besoins nutritionnels.
En ce sens, vous pouvez commencer à réduire la fréquence hebdomadaire de la consommation de viande en diminuant les portions. N’oubliez pas, en outre, que le terme « viande » ne désigne pas seulement la viande rouge ou la volaille, mais aussi la viande :
Viande transformée
Contrairement à l’opinion publique, il est possible de satisfaire les besoins nutritionnels de l’organisme même sans consommer de viande.
- Réduire la consommation de viande : les légumes et les légumineuses sont nos meilleurs alliés
Un aspect essentiel à prendre en compte est le fait que la réduction de la consommation de viande devra augmenter la consommation d’autres aliments pour assurer un apport nutritionnel correct.
Cette augmentation concernera principalement les légumes et les légumineuses, qui nous apporteront le fer et les protéines nécessaires. En ce sens, il est important d’augmenter la consommation de lentilles, car elles sont une excellente source de protéines, de fibres, de vitamine B, de minéraux et de fer.
Nous disposons également d’autres aliments complets, tels que les pois chiches et les haricots, les fèves de soja et les céréales comme le riz, l’avoine et le blé.
- Gardez un œil sur vos achats hebdomadaires
Une stratégie particulièrement simple pour réduire la consommation de viande est de cesser d’en acheter. Ne pas avoir de viande à la maison signifie aussi ne pas en manger.
Pour les achats hebdomadaires, essayez d’acheter plus de légumes, de fruits et de légumineuses. Vous serez surpris par la variété des aliments végétaux proposés sur le marché et par le large éventail de recettes disponibles.
Plus d’informations ici : Trois fabuleuses recettes de tartes salées végétariennes
- Réduire progressivement la consommation de viande
Comme nous l’avons mentionné, il est essentiel de commencer à réduire progressivement la quantité de viande, afin d’atteindre plus efficacement votre objectif. A cette fin, vous pouvez commencer à le faire :
Retirez les produits à base de viande du petit déjeuner (si vous le faites saler) ou des collations.
Dînez avec des plats de légumes plusieurs fois par semaine, afin de pouvoir remplacer les saucisses ou autres produits d’origine animale. Les salades, les tartes salées ou toute autre recette à base de légumes seront une excellente option.
Expérimenter de nouvelles recettes sans viande, car la découverte de toutes les possibilités offertes vous encourage à réduire la consommation de viande.
Hamburgers de lentilles
Les recettes à base de légumes et de légumineuses sont idéales pour commencer à remplacer la viande dans votre alimentation.
Si vous êtes contraint de réduire votre consommation de viande pour des raisons de santé, les saucisses légères comme la dinde, le jambon cuit ou les viandes maigres comme le poulet sont idéales.
Si, en revanche, vous souhaitez réduire la consommation de viande pour commencer un régime végétarien ou végétalien, vous devrez alors éliminer complètement la consommation de tout aliment d’origine animale. Bien entendu, nous vous conseillons de le faire progressivement, afin que votre corps s’habitue à la nouvelle nourriture.
- Du poisson au lieu de la viande
Si vous allez arrêter de manger de la viande pour des raisons de santé, mais que vous ne voulez pas adopter un régime exclusivement végétarien, un bon moyen d’y parvenir est de remplacer la viande par du poisson.
Le poisson bleu est une excellente source d’acides gras oméga-3 et d’autres huiles et graisses saines. C’est pourquoi il s’agit d’une solution parfaite pour remplacer totalement la viande. En outre, nous pouvons manger des poissons tels que le mérou, la daurade ou le merlu, qui ont une faible teneur en matières grasses et sont excellents pour la santé de l’organisme.