Comment les abeilles fabriquent le miel ?

Tout le monde aime manger du miel. Par ailleurs, cette substance d’une grande douceur apporte de nombreux bienfaits à notre santé et notre bien-être. Elle est même utilisée pour prévenir ou traiter certaines maladies. Mais comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Cette rubrique est pour vous si vous aussi ne le savez pas encore.

L’ingrédient principal du miel

La matière première que les abeilles utilisent pour la fabrication du miel est le nectar. Il s’agit d’une substance sécrétée par les fleurs et c’est aussi le moyen que ces plantes utilisent pour attirer les agents pollinisateurs. Le nectar est notamment constitué de sucres différents en fonction de l’espèce végétale et de l’eau. Donc, l’abeille butine des fleurs et aspire la substance dans son jabot pour ensuite la régurgiter une fois arrivée à la ruche. C’est à partir de ce moment que la transformation est lancée.

L’étape de la transformation chimique

La première étape concerne la transformation chimique. En effet, lorsque l’abeille receveuse reçoit le nectar de l’abeille butineuse, elle transmet la matière première à une autre ouvrière.  Pendant ces différents échanges, la goutte devient plus concentrée et se transforme en enzyme-invertase transformant les sucres de la plante en sucres simples. Il s’agit notamment du glucose et du fructose. D’une manière progressive, le miel prend la forme telle qu’on le connaît.

C’est à la dernière ouvrière de régurgiter la goutte dans une alvéole pour transformer une partie du glucose grâce à une seconde enzyme appelée glucose-oxydase. Avant de vraiment avoir du miel comme sur ma ruche en pot, on obtient d’abord du peroxyde et de l’acide gluconique. Ces derniers ont pour fonction de conserver et protéger le produit contre les bactéries, les champignons et les moisissures.

L’étape de l’évaporation

Pendant cette phase, l’eau contenue dans le nectar s’évapore grâce à la chaleur dans la ruche et celle des ouvrières. En effet, avec le mouvement de leurs ailes, les abeilles à l’intérieur créent un courant d’air favorisant l’évaporation. Du miel mûr présente une teneur en eau inférieure ou égale à 18 %. Cela empêche les microbes de se former et de se développer. Donc, la dernière étape consiste à stocker le produit fini dans d’autres alvéoles fermées avec un opercule en cire. Protégé contre l’air et l’humidité, le miel peut enfin être consommé.

Les différentes abeilles qui travaillent pour la fabrication du miel

La ruche forme une véritable colonie. En effet, on y retrouve beaucoup d’abeilles avec des fonctions différentes. Il n’y a que les quelques centaines de faux-bourdons qui ne font rien.

  • Il y a donc les abeilles qui s’assurent de la propreté de la ruche, ce sont les plus âgées qui le font. Elles ont entre 10 et 15 jours.
  • Il y a aussi la nourrice qui s’occupe du couvain. En effet, à son 5e et 6e jour, cet insecte peut sécréter de la nourriture pour les larves.
  • L’architecte quant à lui a pour mission de construire les rayons de la ruche.
  • La ventileuse travaille pour assurer une bonne température à l’intérieur.
  • La gardienne garantit la sécurité de la ruche.
  • Et bien entendu, la butineuse qui apporte le nectar.