Comment prendre la tisane Artemisia ?

L’Artemisia Annua est une plante aromatique connue pour son principe actif : l’artémisinine, originaire des régions tempérées d’Asie, appartenant à la famille des Astéracées. Elle est célèbre dans le monde entier pour l’artémisinine qu’il contient, une substance active utilisée pour lutter contre les maladies. Voici nos conseils pour prendre la tisane Artemisia.

Dosage et préparation de l’artemisia

Il n’existe actuellement aucune directive posologique spécifique pour la tisane d’Artemisia. Assurez-vous de suivre toutes les doses recommandées sur les étiquettes des produits disponibles dans le commerce. De grandes quantités peuvent provoquer des effets secondaires graves. Cependant, il existe un rituel traditionnel que vous pouvez suivre pour la préparation d’un thé artemisia :

  • Préparer d’abord 1 litre d’eau bouillante
  • Ajouter ensuite de feuilles et des tiges d’artemisia sèches que vous devez bouillir dans 1 litre d’eau.
  • Si vous utilisez des plantes fraîches, vous pouvez mettre 4 poignées des feuilles d’artemisia dans 1 litre d’eau bouillie à 100 C.
  • Laisser la préparation infuser pendant 15 mn. Plus elle infuse longtemps, plus la saveur est amère.
  • Filtrer ou tamiser l’infusion

Vous pouvez ajouter de la menthe poivrée, du miel ou du jus de citron pour alléger le goût amer de votre tisane.

Prendre de la tisane d’artémisia Annua pour traiter le paludisme et se protéger du covid-19

Pour le traitement du paludisme chez les personnes partiellement immunisées, il faut boire 1 litre de cette tisane par jour, une tasse de 33 cl le matin, le midi et le soir pendant 7 jours. Pour les enfants de moins de 5 ans, moins de 15 kg, il faut réduire de moitié les apports : 50 cl, 5 g/l de tisane ou une grosse pincée de 100°C infusée dans 50 cl d’eau, à boire dans la journée et pendant 7 jours. Les feuilles et les tiges coupées en morceaux de 2 cm ont une durée de conservation d’au moins 3 ans.

À propos des poudres de feuilles et de tiges d’Artemisia Annua séchés ou Afra, vous pouvez prendre 3 g de poudre par jour, 1 g le matin, le midi et le soir pendant 7 jours. Pour les enfants de moins de 5 ans, réduire la dose de moitié, 1,5 g par jour pendant 7 jours. Utiliser aussi pour vous protéger de covid-19, tout au long de votre journée, vous pouvez déguster votre tisane d’artemisia.

Une plante bénéfique pour la santé

Artemisia annua est utilisée dans le traitement de différentes formes de paludisme. Les recherches sur sa molécule active, l’artémisinine, ont fait l’objet d’un prix Nobel, décerné au scientifique chinois Tu Youyou en 2015, pour avoir mis au point un traitement particulièrement efficace contre le paludisme. La plante entière semble plus efficace que la molécule isolée. Cette plante a aussi des propriétés antivirales pour prévenir le covid-19. D’autres études in vitro ont montré une action anticancéreuse de l’artémisinine associée au fer dans les cancers du sein et du poumon. Son utilisation traditionnelle en Chine ou à Madagascar sert à lutter contre certaines maladies de peau et les parasites intestinaux.