La Bouillote : Quels sont les bénéfices sur la santé et comment s’en servir ?

Les bouillottes peuvent être très utiles pour vous tenir au chaud, que ce soit en réchauffant votre lit en hiver, en vous gardant bien au chaud sur le canapé pendant que vous regardez une série en boucle ou pendant vos vacances en camping en été. 

En plus de vous tenir chaud, les bouillottes peuvent vous aider à vous détendre, à soulager le stress, à atténuer les douleurs et à passer une bonne nuit de sommeil. Tout cela peut être excellent pour votre santé à court et à long terme.

Cela dit, de nombreuses personnes ne savent tout simplement pas comment tirer le meilleur parti de leur bouillotte de manière efficace et sûre. Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de la vôtre.

Tout d’abord, comment fonctionne une bouillotte ? 

Une bouillotte est une bouteille en caoutchouc ou en thermoplastique dotée d’un vide intérieur creux dans lequel l’eau chaude peut être versée et stockée. Un couvercle à vis est utilisé pour isoler complètement l’eau de l’air ambiant. 

La bouteille en caoutchouc ou en thermoplastique possède des propriétés isolantes qui empêchent la chaleur de l’eau chaude de s’échapper immédiatement. Au contraire, la chaleur ne peut s’échapper que progressivement à travers la bouteille et se propage par convection vers l’espace environnant, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’un dégagement de chaleur soutenu sur une longue période. 

Au fil du temps, l’eau chaude contenue dans la bouteille se refroidit à mesure que l’énergie thermique est libérée et dissipée, jusqu’à ce qu’elle atteigne la même température que la pièce environnante. À ce stade, il n’y a plus de différence de température entre l’intérieur de la bouillotte et l’environnement extérieur et il est temps de remplir à nouveau votre bouillotte, si ce n’est déjà fait. 

Choisir la bonne bouillotte ?

De nos jours, il existe des bouillottes de toutes les formes et de toutes les tailles, fabriquées dans des matériaux très divers. Il est donc important de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option et de choisir la bonne bouillotte pour vos besoins spécifiques.

Les principaux aspects à prendre en compte sont la taille, le matériau, la forme et la présence d’un revêtement extérieur.

Une grande bouillotte (d’au moins 1,5 litre) pourra stocker plus d’eau chaude qu’une petite et donc plus d’énergie thermique. En raison du rapport entre sa surface et sa capacité en eau, toutes choses égales par ailleurs, on peut s’attendre à ce qu’elle dégage de la chaleur sur une plus longue période. Vous aurez donc plus longtemps plus chaud.

Les bouillottes plus grandes sont efficaces lorsqu’il s’agit d’appliquer de la chaleur ou de soulager une région du corps, comme le bas du dos, car elles peuvent cibler une zone plus large en même temps. Cela dit, une fois remplies, elles peuvent être deux fois plus lourdes qu’une petite bouillotte. Les personnes moins fortes, comme les personnes âgées, doivent donc faire très attention. Une bouillotte pleine de 2 litres avec un couvercle pèse généralement entre 2 et 3 kg. 

Les petites bouteilles sont plus légères, plus faciles à remplir et à transporter, ce qui signifie qu’elles sont plus efficaces pour fournir de la chaleur à une zone spécifique et localisée de votre corps, en particulier lorsque vous devez la soulever et la soutenir (par exemple, si vous souffrez d’un torticolis). Grâce à ces propriétés, elles conviennent également parfaitement aux enfants.

Les petites bouillottes ou les minis bouillottes sont également plus faciles à entretenir et à ranger. Il y a moins de risque que la bouillotte s’abîme car il y a moins de matériel et moins de risque de brûlure et de grondement. Cela est dû en partie au fait qu’elles sont plus légères et que le temps de remplissage est plus court. 

Les bouillottes sont généralement fabriquées en caoutchouc, mais peuvent également être fabriquées à partir de produits plus durables tels que les thermoplastiques. Bien que généralement plus chères, les bouillottes en thermoplastique peuvent souvent être considérées comme plus écologiques car elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et recyclables. Nos bouillottes écologiques sont fabriquées à partir de 90 % de matériaux recyclés. Les produits thermoplastiques présentent l’avantage supplémentaire de ne pas dégager d’odeur comme certains produits en caoutchouc.

Bien que la plupart des bouillottes aient la forme classique familière d’une base rectangulaire avec un goulot au sommet d’un de ses côtés plus étroits menant au bouchon, certains modèles plus innovants ont été introduits ces dernières années. Il s’agit soit d’améliorer leur utilisation dans certains cas, soit de les rendre plus attrayants. 

Un exemple notable de bouillotte à la forme innovante est la bouillotte longue. Elle fonctionne comme une bouillotte classique, mais elle est beaucoup plus longue et plus étroite, ce qui lui donne une forme et une apparence plus proches de celles d’un serpent. Cela donne à la bouillotte longue une plus grande polyvalence et la possibilité de réchauffer et de soulager plusieurs parties du corps simultanément, de s’allonger le long d’un canapé, de se mettre autour du cou et de soulager des zones difficiles à atteindre comme le dos. Bien que les bouillottes standard puissent être utilisées pour à peu près n’importe quoi, les bouillottes extra longues vous offrent cette polyvalence supplémentaire. 

Important : Vérification de la sécurité de votre bouillotte

Vous devez inspecter votre bouillotte avant de l’utiliser pour la première fois. Assurez-vous que la bouillotte est conforme aux normes de sécurité françaises en vigueur. 

Chaque fois que vous utilisez une bouillotte, faites attention aux fissures, à la décoloration ou aux petits trous qui pourraient indiquer un produit dangereux. De nombreuses bouillottes peuvent comporter une date de production et/ou une date d’expiration. Remplacez les bouteilles anciennes ou usées pour éviter les accidents et, en cas de doute, il est toujours préférable d’utiliser une autre bouillotte. 

Le design extérieur des bouillottes est principalement conçu à des fins esthétiques. Cela dit, un couvercle est généralement un bon élément de sécurité, car il limite le risque d’ébouillantage et de brûlure en cas de contact direct prolongé avec la bouillotte. Si vous ne disposez pas d’un couvercle, nous vous conseillons vivement d’envelopper votre bouillotte dans une serviette.

Remplissage d’une bouillotte

Une fois que vous vous êtes assuré que la bouillotte peut être utilisée en toute sécurité, dévissez le bouchon et videz l’eau qui s’y trouve.

Remplissez votre bouillotte avec de l’eau bouillante que vous avez laissé refroidir jusqu’à une température sûre. Ne remplissez pas la bouillotte à plus des trois quarts de sa capacité. 

N’utilisez pas d’eau bouillante, car cela pourrait endommager les coutures de la bouteille et augmenter le risque de brûlure. Il est important de ne pas utiliser d’eau chaude du robinet dans la mesure du possible, car elle peut contenir des impuretés, éliminées lors du processus d’ébullition, qui peuvent dégrader la bouteille et augmenter le risque d’accident.

Une fois que vous avez fini de verser l’eau, expulsez lentement l’air restant dans la bouillotte afin que le niveau d’eau monte juste en dessous du sommet. Revissez ensuite le bouchon en vous assurant qu’il est bien serré.

Enfin, utilisez une serviette ou un torchon pour sécher la bouillotte et le bouchon. Pour votre sécurité, enveloppez la bouillotte dans une serviette pendant son utilisation, surtout si elle n’a pas de couvercle. 

1er Bénéfice : utilisation d’une bouillotte pour se réchauffer

Traditionnellement, les bouillottes sont surtout utilisées pour se réchauffer, et c’est encore largement le cas. Il y a deux façons principales de se réchauffer avec une bouillotte. La première consiste à la poser sur ou près de votre corps et la seconde à l’utiliser pour réchauffer l’intérieur de votre lit ou de votre sac de couchage avant d’y entrer.

Vous pouvez poser la bouillotte près de vous ou sur vous lorsque vous êtes à l’intérieur et autour de la maison – par exemple, lorsque vous vous asseyez sur le canapé. En outre, emportez votre bouillotte avec vous lorsque vous faites une promenade pendant les mois d’hiver ou lorsque vous vous rendez au travail par une journée fraîche.

Astuce : Les bouillottes sont également très utiles pour garder votre lit chaud lorsque vous êtes sur le point de vous endormir. Il suffit de laisser la bouillotte sous votre couverture pendant 5 à 10 minutes avant de vous coucher. N’oubliez pas d’enlever la bouillotte avant d’entrer, car il y a un risque de blessure ou d’éclatement une fois que vous êtes entré (et que vous vous êtes endormi).

Utiliser une bouillotte pour soulager les courbatures 

De nombreux maux et douleurs, y compris les maux de cou et les douleurs musculaires, sont courants de temps en temps et, bien qu’ils soient gênants, ils ne sont souvent pas trop inquiétants. Si les problèmes persistent, vous devez consulter immédiatement un médecin.

Si vous souffrez d’une forme non compliquée de douleur ou de courbature, les produits de chaleur et de froid peuvent être des formes efficaces de traitement et de soulagement. De nombreuses bouillottes peuvent être doublées pour fournir les deux formes de traitement, le congélateur étant utilisé pour refroidir la bouillotte à une température appropriée. 

Certains médecins soutiennent que « la chaleur désactive la douleur au niveau moléculaire de la même manière que les analgésiques pharmaceutiques ». Les recherches ont montré que l’application d’une chaleur de plus de 40°C sur la peau activait les récepteurs de chaleur au niveau de la douleur. Ceux-ci bloquaient temporairement les messagers chimiques à l’origine de la reconnaissance de la douleur par le cerveau.

Au contraire, la température froide engourdit la blessure en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en ralentissant le flux sanguin. Cela réduit à son tour l’accumulation de liquide dans la zone affectée. Le froid est également censé aider à lutter contre l’inflammation et le gonflement. Il soulage la douleur mais ne traite pas nécessairement la cause sous-jacente.

La thérapie par la chaleur est fréquemment utilisée pendant la rééducation, ou lorsqu’une personne souffre de lésions tissulaires profondes, de douleurs dorsales, cervicales ou musculaires, de raideurs articulaires, de maux de tête ou de migraines. La chaleur a des propriétés relaxantes qui aident à détendre les muscles et les articulations raides et douloureux. En plus de détendre, la chaleur stimule le flux sanguin et améliore la circulation, ce qui augmente l’amplitude des mouvements et réduit les douleurs et les raideurs.    

La thermothérapie n’est pas conseillée pour le traitement des blessures ou des douleurs aiguës, ainsi que pour les inflammations, les contusions et les gonflements. Pour ces problèmes, il est alors conseillé d’utiliser un traitement par le froid, comme une poche de glace ou un sac de blé congelé. Le traitement par le froid est le meilleur pour réduire l’inflammation ou la douleur post-exercice. Cette i

Utiliser une bouillotte pour améliorer le sommeil et réduire le stress

Notre mode de vie moderne et les récents défis économiques ont entraîné une augmentation des niveaux de stress, d’anxiété et de troubles du sommeil dans la population générale. Il est bien connu que le stress et les troubles du sommeil à long terme peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé d’un individu. Bien que les produits thermiques tels que les bouillottes ne puissent pas s’attaquer aux causes profondes du stress et des troubles du sommeil, ils peuvent être très efficaces pour soulager certains symptômes. Si les problèmes persistent pendant une longue période, il est préférable de consulter un médecin.

L’impact du stress et de l’anxiété ainsi que les difficultés à dormir peuvent être réduits par l’utilisation de produits thermiques tels que la bouillotte. L’explication scientifique est simple : la chaleur vous aide à vous détendre. Elle le fait en stimulant le flux sanguin et en améliorant la circulation dans votre corps. En outre, la chaleur a également pour effet de vous rendre plus à l’aise dans votre environnement. 

En général, une seule bouillotte suffit pour stimuler le sang dans tout le corps. Il est important de ne pas oublier de cibler les parties moins évidentes de votre corps, comme vos pieds. Une étude récente menée par des scientifiques suisses a montré qu’il est très difficile de passer une bonne nuit de sommeil avec des pieds froids.

Bon à savoir : Les bouillottes contenant des huiles essentielles telles que la vanille, la lavande et le romarin, peuvent également aider à lutter contre le stress et les troubles du sommeil. Lorsque ces huiles sont chauffées, elles se diffusent dans l’air, ce qui peut vous aider à vous détendre.

Pour vous aider à vous endormir, placez une bouillotte sous votre couverture au moins 5 à 10 minutes avant d’avoir l’intention d’y entrer. Une fois que vous êtes prêt à entrer, il est conseillé de retirer d’abord la bouillotte, car il y a un risque d’éclatement ou de brûlure.

Sinon, si vous avez l’impression de ne pas pouvoir dormir parce qu’il fait trop chaud, vous pouvez placer la bouillotte ou le chauffe-corps dans le congélateur pendant quelques heures avant de le placer sous les couvertures pendant 5 à 10 minutes. Une fois que vous êtes prêt à dormir, il est à nouveau conseillé de retirer le produit au préalable.